Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le CA annuel d'Accor en baisse de 4,3 %

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Après une année difficile et un CA en léger recul, mais en croissance de 1,1 % hors effets de change, le groupe donne des signes de reprise.

Comme l'industrie du tourisme dans son ensemble, le groupe Accor n'a pas échappé aux événements géopolitiques, à l'épidémie de SRAS, à la baisse du dollar ou des monnaies latino-américaines. Le chiffre d'affaires annuel s'est contracté de 4,3 % à 6,83 milliards d'euros. Cependant, hors effets de change, il augmente de 1,1 % sur l'année, mais de 2,9 % au quatrième trimestre. Une dernière période qui a montré des signes encourageants de reprise, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L'hôtellerie a particulièrement souffert cette année avec une baisse de 3,3 % à données comparables du CA à 4,851 milliards d'euros, contre 5,014 milliards d'euros en 2002 et une baisse de 0,7 % à effets de change constant. Le CA de l'hôtellerie haut et milieu de gamme est en baisse de 0,6 %, tandis que l'hôtellerie économique  progresse de 0,6 % en Europe mais est en recul de 2,4  % aux Etats-Unis. En 2003, le groupe Accor a poursuivi son développement avec l'ouverture de 170 nouveaux hôtels (22 000 chambres).

Si les services ont chuté de 2,3 %, baisse liée à la dévaluation des monnaies latino-américaines, à effets de change constant, ils ont progressé de 8,4 %. En tenant compte des acquisitions, la croissance d'Accor Services est de 1,6 % hors effets de change.

L'amélioration de l'activité amorcée au troisième trimestre s'est poursuivie au quatrième trimestre conformément aux attentes du groupe qui confirme son objectif de résultat avant impôts de 500 M€ pour l'année 2003.

pfedele@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles