
A deux pas du célèbre moulin, le Bistrot de la Galette vient d’ouvrir ses portes. Une nouvelle adresse supervisée par le chef pâtissier Gilles Marchal, et imaginée avec la patine d’un véritable bistrot montmartrois, avec ses meubles chinés, ses affiches d’époque et sa décoration d’antiquaire. L’établissement reprend le fil de l’histoire de la Butte, avec un hommage à l’un de ses personnages phare : Madame Debray. Au 19ème siècle, Montmartre, alors village au milieu de terres agricoles, compte une quinzaine de moulins à vent. Les paysans des environs viennent y moudre leur grain au sommet de la Butte, ascension pénible parfois récompensée par un passage par l’estaminet de Madame Debray, où l’on sert une galette de seigle et un verre de lait.
Depuis, l’urbanisation francilienne a un peu changé la donne, mais c’est cette histoire-là que Gilles Marchal a choisi de faire revivre au Bistrot de la Galette, avec pas moins de 10 galettes en version salée ou sucrée, toutes réalisées à partir d’un feuilletage à base de seigle : la Traditionnelle, garnie au confit de canard, au pruneau d’Agen et moutarde de violette ; la Végétarienne et ses légumes du mois ; ou encore la Financière de ris de veau, classique de la gastronomie française.
Mais Gilles Marchal a décidé de faire revivre les secrets de gourmandise de Madame Debray au nouveau Bistrot de la Galette. On y déguste des galettes feuilletées, craquantes et chantantes, aussi aérées que de la dentelle… En véritable bistrot montmartrois, on retrouve également à la carte du Bistrot de la Galette, les plats emblématiques de la cuisine traditionnelle française de bistrot. OEufs mimosa, poireaux vinaigrette ou encore hareng pomme à l’huile, trouvent leur place aux côtés des galettes feuilletées. Aux côtés des galettes feuilletées, des plats issus de la cuisine parisienne de bistrot, quiche lorraine, croque-monsieur ou encore feuilleté de tomates cœur de bœuf au pesto, et des créations sucrées à base de feuilletés de Gilles Marchal, comme le Millefeuille Arlette et le Puits d’Amour, disponibles à tous moments de la journée.