Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Bistrot de la Galette, un hommage à l’histoire montmartroise

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Bistrot de la Galette, un hommage à l’histoire montmartroise

A deux pas du célèbre moulin, le Bistrot de la Galette vient d’ouvrir ses portes. Une nouvelle adresse supervisée par le chef pâtissier Gilles Marchal, et imaginée avec la patine d’un véritable bistrot montmartrois, avec ses meubles chinés, ses affiches d’époque et sa décoration d’antiquaire. L’établissement reprend le fil de l’histoire de la Butte, avec un hommage à l’un de ses personnages phare : Madame Debray. Au 19ème siècle, Montmartre, alors village au milieu de terres agricoles, compte une quinzaine de moulins à vent. Les paysans des environs viennent y moudre leur grain au sommet de la Butte, ascension pénible parfois récompensée par un passage par l’estaminet de Madame Debray, où l’on sert une galette de seigle et un verre de lait.

 Depuis, l’urbanisation francilienne a un peu changé la donne, mais c’est cette histoire-là que Gilles Marchal a choisi de faire revivre au Bistrot de la Galette, avec pas moins de 10 galettes en version salée ou sucrée, toutes réalisées à partir d’un feuilletage à base de seigle : la Traditionnelle, garnie au confit de canard, au pruneau d’Agen et moutarde de violette ; la Végétarienne et ses légumes du mois ; ou encore la Financière de ris de veau, classique de la gastronomie française.

Mais Gilles Marchal a décidé de faire revivre les secrets de gourmandise de Madame Debray au nouveau Bistrot de la Galette. On y déguste des galettes feuilletées, craquantes et chantantes, aussi aérées que de la dentelle… En véritable bistrot montmartrois, on retrouve éga­lement à la carte du Bistrot de la Galette, les plats emblématiques de la cuisine traditionnelle française de bistrot. OEufs mimosa, poireaux vinaigrette ou encore hareng pomme à l’huile, trouvent leur place aux côtés des galettes feuilletées. Aux côtés des galettes feuilletées, des plats issus de la cuisine parisienne de bistrot, quiche lorraine, croque-monsieur ou encore feuilleté de tomates cœur de bœuf au pesto, et des créations sucrées à base de feuilletés de Gilles Marchal, comme le Millefeuille Arlette et le Puits d’Amour, disponibles à tous moments de la journée.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Le renouveau de Léon de Bruxelles

Le renouveau de Léon de Bruxelles

Léon de Bruxelles annonce son renouveau avec une première ouverture en nouveau concept à Aéroville Léon de Bruxelles opère une refonte totale de son concept et de son image, depuis son rachat par[…]

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

Rennes : 2e adresse pour le Chef étoilé Julien Lemarié

Rennes : 2e adresse pour le Chef étoilé Julien Lemarié

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Plus d'articles