Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le bio au coeur de la réflexion

LP

Sujets relatifs :

Le bio au coeur de la réflexion

Ansamble, avec le concept La Tribu, a entrepris de faire revenir les lycéens à la cantine scolaire.

© DR

Garder les convives adolescents, qui se tournent vers les enseignes de restauration rapide situées près de leur établissement scolaire, constitue sans aucun doute l'un des enjeux majeurs pour les SRC positionnées sur le segment de l'enseignement. Un enjeu de taille qui se double d'un travail de lutte contre l'obésité inscrit, lui, dans la durée. Longtemps préservée, la France est désormais confrontée à cette question préoccupante, plus particulièrement chez les jeunes. Dans ce combat, les sociétés de restauration collective, tout comme les autres opérateurs de la restauration, ont un rôle à jouer. Même si, bien sûr, leurs actions doivent venir compléter celles, incontournables, des sphères éducative et parentale. Fort de ce constat, les SRC ont amorcé, mis en test ou développé leurs réflexions sur les produits biologiques en restauration scolaire. Au coeur du débat, les questions d'approvisionnement, de surcoût des produits, et la mise en cohérence de leur utilisation avec les produits locaux et le développement durable.

Leader sur le marché de l'enseignement, Avenance (Elior) a réalisé une bonne année avec 5 % de croissance sur l'ensemble du segment et 20 % sur celui des crèches. Quant aux centres de vacances, axe développé depuis 2005, la SRC annonce une hausse de 40 %. Le groupe a remporté les villes de Versailles (4 500 c/j), Sarcelles (4 200 c/j) et Palaiseau (2 450 c/j). « Nous avons mené un réel travail sur le bio et conforté notre expertise dans ce domaine. Cette demande est légitime, elle entre dans le volet alimentaire du développement durable mais, en parallèle, nous sommes confrontés à la hausse des prix des matières premières », souligne Alain Hiff, directeur enseignement d'Elior.

LA CIBLE DES ADOS

Scolarest (Compass Group France) joue aussi la carte de l'équilibre nutritionnel auprès des collégiens et des lycéens. Après une année de travail, il a lancé, en janvier 2008, Equilibre & Co, un concept en direction de cette cible. Après un test sur le site pilote de Gerson, il est en phase de déploiement.

Ansamble (+ 9 %), la SRC bretonne a lancé La Tribu, un concept pour les jeunes gens. Son[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles