Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le bénéfice net de McDonald's chute de 11 % au 3ème trimestre

La rédaction de Néorestauration
McDonald's enregistre une baisse de 11 % de son bénéfice net à 487 millions de dollars au troisième trimestre 2002 comparé à la même période 2001.

 

Malgré un vaste plan de redressement de ses opérations aux Etats-Unis, le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's a annoncé un bénéfice net en repli de 11 % au troisième trimestre 2002 comparé au troisième trimestre 2001. Le bénéfice par action est pourtant ressorti à 38 cents (contre 42 cts au 3T01) conforme aux attentes des analystes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe reste sur une prévision de bénéfice par action de 1,43 dollar « ou plus » hors éléments exceptionnels.

Alors que le CA sur les neuf premiers mois de l'année a progressé de 2 % à 31 milliards de dollars, (le  CA du 3ème trimestre a progressé, à taux de change constant de 1 %), le bénéfice net a quant à lui reculé de 9 % à 1,24 Md $.

Le géant du hamburger compte améliorer sa rentabilité en réduisant ses ouvertures en 2003 et en concentrant davantage ses efforts sur la hausse du CA par unité. Il a programmé environ 600 ouvertures dans le monde en 2003, soit 450 de moins que sur cette année. La firme a également misé sur une réduction de ses dépenses d'investissement et de fonctionnement. On parle d'une suppression de postes que le PDG, Jack Greenbert a jugé "pas significatif" .

Sur les 500 millions de dollars économisés, 300 millions devraient être réinjectés dans les restaurants déjà existants pour les rendre plus attractifs.
Le groupe compte aussi ouvrir plus de 150 restaurants sur ses autres marques et en particulier doubler le nombre d'ouvertures de ses restaurants à thème mexicain, Chipotle, qui connaissent un grand succès outre atlantique. Mc Do, qui compte plus de 30 000 restaurants dans le monde a déjà amorcé sa diversification notamment dans le poulet et la pizza, avec les chaînes Boston Market et Donatos.   

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Baromètre SumUp : du mieux sur les volumes dans les CHR, et beaucoup de paiement sans contact

Baromètre SumUp : du mieux sur les volumes dans les CHR, et beaucoup de paiement sans contact

  Spécialiste des solutions de paiement, SumUp actualise chaque semaine son baromètre de la situation économique des TPE/PME. Parmi les secteurs étudiés, celui des CHR, sur lequel les signaux de reprise se[…]

03/07/2020 | DigitalisationMarchés
Depuis le 6 juin, les terrasses des restaurants de Yannick Alléno invitent à l’évasion gastronomique

Depuis le 6 juin, les terrasses des restaurants de Yannick Alléno invitent à l’évasion gastronomique

Stéphane Manigold trouve un accord avec Axa

Stéphane Manigold trouve un accord avec Axa

Nutella joue la carte du dessert solidaire

Nutella joue la carte du dessert solidaire

Plus d'articles