Le jury du deuxième concours des cafés torréfiés à l’origine s’est réuni la semaine dernière pour réaliser environ 150 dégustations et se réunit encore ce lundi pour analyser une trentaine de cafés retardataires. Beaucoup de nouveaux participants se sont manifestement laissé surprendre par des temps de transit plus longs qu’ils ne le pensaient alors même qu’ils ont attendu la dernière minute dans l’espoir d’avoir les cafés les plus frais et les plus exceptionnels de la récolte en cours. Le Jury est composé de professionnels du café qui représentent des générations, des régions françaises et des expériences les plus diverses possibles. Un point commun qui a permis de forger une véritable équipe en quelques heures de dégustation : la passion du café.
Premières constatations du jury : le renforcement du concours qui a su attirer plus de producteurs, de plus de pays, et de qualité sensiblement meilleure que l’année dernière.
n seul regret : encore trop de cafés détériorés par des torréfactions parfois inadaptées.
Le jury aura terminé son travail de classification et d’élimination ce lundi 30 mai. Il passera alors la main au jury gourmet (chefs et professionnels du goût) qui donnera le classement définitif.
Les résultats définitifs seront annoncés le 30 juin.
Pour tout renseignement : AVPA au 33 1 44 54 80 30 ou à contact@avpa.fr