Lavazza en passe de s’offrir MaxiCoffee

AMÉLIE RIBEROLLE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Lavazza en passe de s’offrir MaxiCoffee

© © lucie turpault

Le groupe a présenté une offre pour l’acquisition de 100% du capital social de la société française MaxiCoffee, au terme de laquelle son fondateur Christophe Brancato restera président.

L’opération est encore soumise à la procédure préalable d’information et de consultation du Comité social et économique des sociétés du groupe MaxiCoffee, puis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, mais officialisée par le groupe Lavazza comme MaxiCoffee, spécialiste de l’univers du café fondé en 2007 dans le Sud-Est de la France par Christophe Brancato, qui  s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels à travers son site e-commerce, son réseau de 60 agences réparties dans toute la France, son École café et ses boutiques. MaxiCoffee offre à sa communauté un choix de 8 000 références parmi plus de 350 marques différentes de cafés (grains, moulu et capsules), de machines à café (expresso, cafetières, moulins à café) et d’accessoires. Le capital de MaxiCoffee est actuellement détenu par son fondateur Christophe Brancato, par le fonds 21 Invest France et par d’autres actionnaires minoritaires. « Lavazza et Christophe Brancato se sont choisis pour poursuivre cette belle histoire de croissance, comme eux nous sommes convaincus que c’est un choix évident pour Lavazza qui entretiendra sur le long terme le succès de MaxiCoffee en France et à l’international », déclare d’ailleurs François Barbier, CE0 de 21 Invest France.
Au terme de l’acquisition, Lavazza, conseillé par De Gaulle Flurance, BNP Paribas, Le Boston Consulting Group et PriceWaterhouseCoopers (en France et en Italie), sera actionnaire majoritaire de MaxiCoffee dont Christophe Brancato, assisté de son côté par Mayer Brown, restera le président et conservera une participation minoritaire.
« L’acquisition de MaxiCoffee permettra au groupe Lavazza de consolider son positionnement en France, un marché clé depuis toujours pour le groupe, et de renforcer sa présence dans l’e-commerce et sur le marché B2C/consommateurs. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe et soutiendra le développement de MaxiCoffee qui conservera son profil multimarques et indépendant » déclare Antonio Baravalle, CEO du groupe Lavazza.
Pour Christophe Brancato, « rejoindre le groupe familial Lavazza, et y poursuivre le développement de notre business model, est une opportunité et une reconnaissance. Cette opération réunit toutes les conditions pour satisfaire et renforcer les relations privilégiées que nous entretenons depuis longtemps avec nos clients, nos consommateurs et nos partenaires fournisseurs. Une nouvelle phase à plus long terme va s’ouvrir et elle favorisera assurément nos objectifs de développement humain et social qui sont au cœur de MaxiCoffee et de sa communauté ».

Novembre 2022.

Nous vous recommandons

L'agence de création Idoine dévoile sa nouvelle identité

L'agence de création Idoine dévoile sa nouvelle identité

Agence spécialisée dans la création de lieux d'expérience et de vie, Idoine a accompagné, en près de 28 ans d'existence, 250 clients (tels que la Maison Chanel, le Printemps Haussmann ou le groupe Total) et a conçu et aménagé 300...

07/12/2022 |
Del Arte dévoile son nouveau concept hybride

Del Arte dévoile son nouveau concept hybride

DérogConso : un service pour les professionnels confrontés aux modifications temporaires de recettes et dérogation d’étiquetage

DérogConso : un service pour les professionnels confrontés aux modifications temporaires de recettes et dérogation d’étiquetage

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Plus d'articles