Une personne sur trois atteinte de cancer est dénutrie et l’efficacité des traitements en est d’autant affectée ».
Le site internet « Vite fait, Bienfaits » offre des solutions pour redonner envie aux patients de cuisiner en optimisant les apports nutritionnels quotidiens tout en conservant le plaisir de manger et de partager un repas en famille.
Le site présente à titre gracieux :
- des recettes simples, rapides à préparer et gourmandes répondant aux effets secondaires induits essentiellement par les traitements anticancéreux qui affectent le comportement alimentaire, le plaisir de manger mais aussi celui de cuisiner : fatigue, troubles digestifs, diarrhée, constipation, problèmes de peau (lésions cutanées), troubles cognitifs, déviances du goût et de l’odorat, atteinte de la sphère buccale, nausées et vomissements ;
- des conseils culinaires pour conserver le plus longtemps possible un pied dans la cuisine afin de prendre soin de soi ;
- les principales plantes, épices et herbes aromatiques pouvant être associées aux aliments les plus adaptés afin de soulager mais aussi éveiller la curiosité et l’appétit.
Ce site donne également la parole aux patients puisqu’il offre la possibilité aux personnes inscrites et connectées de poser des questions, de proposer ses propres astuces et recettes.
L’ensemble des solutions proposées sur le site est le fruit de cinq années de recherches menées à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialisé en Alimentation & Santé, sur les modifications des habitudes alimentaires et les déviances du goût. L’expertise en nutrition de LaSalle Beauvais et de ses partenariats avec les acteurs de santé, les équipementiers de cuisine, les industriels de l’agro-alimentaire, les services de la restauration santé et les associations de malades, ont permis de proposer des recommandations et des suggestions culinaires opérationnelles, des techniques culinaires adaptées, des choix alimentaires orientés ainsi que des plantes et épices atténuant les effets secondaires annoncés. Les recettes ont été testées et validées par un groupe de malades grâce aux ateliers de cuisine de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais.
Une application smartphone « Vite fait, Bienfaits » (application Androïd et iOS) sera également prochainement disponible.