L’association Provence Sport & Lifestyle lance officiellement son programme « Sport et Bien-être ». Cette démarche vise à développer la qualité de vie au travail dans les entreprises partenaires, avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Initié à Marseille, ce programme a vocation à être déployé dans d’autres métropoles françaises dans les années qui viennent. L’association Provence Sport & Lifestyle a été créée en mai 2015 sous l’impulsion de Sodexo et de six entreprises : Decathlon, Avenir Telecom, Olympique de Marseille, Voyage-Privé.com, Biotech Dental et Arema.
Son ambition est de promouvoir la mise en place d’indicateurs dans les entreprises pour mesurer la qualité de vie au travail et de favoriser un environnement de travail agréable, à travers des activités sportives et des programmes favorisant la qualité de vie des collaborateurs.
Parmi les activités proposées : cours de sport, formation nutrition, interventions d’un sophrologue ou d’un ostéopathe, journée sans email, ateliers artistiques, etc.
« Nous espérons réunir plus de 300 entreprises dans la région d’ici à 3 ans. » explique Pierre Distinguin, Président de Provence Sport & Lifestyle. Plusieurs entreprises ont déjà rejoint le mouvement et sont devenues partenaires, dont Bouygues, Orange, le journal La Provence, Pernod Ricard, Keep Cool, Black Euphoria et Kedge Business School.
La création d’un label reconnu par le Ministère
En devenant membre de l’association, les entreprises s’engagent à enclencher un plan d’actions selon leur vitesse et leur ambition, en bénéficiant du suivi et de l’accompagnement d’experts et de prestataires labellisés par l’association.
L’association prévoit, au terme d’un parcours qui valide la progression d’indicateurs de qualité de vie au travail, la délivrance aux entreprises adhérentes, d’un Label Sport et Bien-être, reconnu par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Déployé à Aix-Marseille, ce programme a vocation à terme à être essaimé dans d’autres métropoles françaises.