Pour la cinquième édition, le Printemps BIO va tenter de rapprocher l’agriculture biologique des consommateurs, par des actions de terrain et d’échange. Animations, dégustations, visites de fermes et d’entreprises, expositions et marchés sont prévus dans toute la France. Objectif : faire découvrir au grand public l’agriculture biologique, ses techniques, ses principes et ses valeurs en mettant notamment en avant la qualité écologique de ses produits.
A Paris, une ferme bio de 1 000 m² implantée sur les pelouses de Bercy marquera le lancement de la campagne nationale. Du 5 au 9 mai, les écoliers et les enfants des centres de loisirs vont pouvoir participer à de nombreux ateliers. Ils seront initiés notamment à la variété des produits dans les restaurants scolaires. En régions, de multiples actions seront menées dans les écoles maternelles et primaires avec la remise de brochures explicatives. Notamment à Auxerre, à Poitiers. Mais aussi dans des restaurants d’entreprise, comme à Valence.
Bilan 2003 positif
Cette opération avait déjà remporté un franc succès l’an dernier. En 2003, 145 000 repas ont en effet été servis en RHD (en majorité dans les cantines scolaires) dans le cadre du Printemps BIO. Plus de 6 000 enfants ont été sensibilisés dans les écoles maternelles et primaires (hors Paris) et 4000 dans les collèges et lycées. Dans la restauration collective, cette opération est organisée en direct avec des groupements de producteurs ou via une SRC comme Azur Restauration, présente en région Paca. Cette dernière a servi 24 000 repas lors de la dernière manifestation du Printemps BIO. Des résultats très encourageants.
Contact : www.printempsbio.com