Ce débat est organisé en réaction aux états-généraux de la restauration en avril où le gouvernement a orchestré la baisse de la TVA à 5,5%, autorisée par Bruxelles en mars, effective depuis le 1er juillet, ainsi que la redistribution des 3 milliards d'euros annuels.
« Les vrais problèmes comme l'agriculture, la santé, l'alimentation, l'environnement n'ont pas été traités » a déploré Xavier Denamur qui souhaite une approche plus large du secteur pas uniquement centrée sur les prix. Martial Bourquin, sénateur du Doubs a souligné que ces trois milliards devraient servir à « une authentique agriculture, qui propose des produits de qualité transformés par la restauration, et que ceux qui y travaillent puissent avoir des salaires et des conditions de travail convenables ».
Les VEGR veulent s'organiser en association et poursuivre le débat sur leur site internet : www.vegr.fr dans l'objectif de rédiger un livre blanc « à l'intention des pouvoirs publics et du futur législateur dans la perspective des élections de 2010 ».