La nouvelle campagne d’inscription aux Victoires des cantines rebelles est ouverte jusqu’au 4 juillet 2021. Cet événement national, unique en son genre, célèbre en France les plus belles initiatives liées à l’alimentation sur tous les territoires.
La grande nouveauté cette année : de nouvelles catégories qui distingueront la Victoire du juste prix, de l’audace écologique, des friches rebelles, de la solidarité, de la démocratie alimentaire, de l'éducation et des cuisines rebelles .
La journée des cantines rebelles est le grand rendez-vous de la démocratie alimentaire proposé chaque année par Un Plus Bio*, avec la restauration collective comme principal levier du changement. Plus que jamais, nous constatons que :
- Le changement vient d’abord des territoires, urbains ou ruraux, où de plus en plus d’initiatives audacieuses se développent.
- Les projets qui surprennent nos habitudes sont porteurs d’avenir en ce qu’ils réinventent l’approche des politiques publiques.
- La découverte des projets alimentaires menés sur d’autres territoires constitue souvent le premier pas d’une transformation économique, sociale et humaine sur les territoires.
Les Victoires des cantines rebelles, sixième édition, distinguent les projets alimentaires les plus innovants et originaux, portés sur les territoires par les citoyens, les collectivités, les structures et les acteurs économiques. C’est l’acte de nourrir et de se nourrir qui se trouve au coeur du changement : à la cantine ou ailleurs. Les Victoires forment une passerelle où cheminent les idées entre société et collectivités
Comment participer ?
1) Les candidats déposent leur candidature en ligne jusqu’au 4 juillet
2) S’ils sont présélectionnés, ils réalisent une courte vidéo de présentation avant le 19 septembre.
3) Le jury étudie les dossiers et désigne les lauréats (octobre).
4) La cérémonie de remise des Victoires se déroule solennellement à Paris (novembre 2021).
Site internet : www.unplusbio.org
*Un Plus Bio est l’association qui rassemble en France les collectivités engagées dans la transformation écologique et sociale des politiques publiques alimentaires. Elle porte le message d’un changement alimentaire durable, accessible à tous, pour le bien de l’environnement, de la santé publique, du climat et du développement économique.
En développant le partage d’expériences, le lien social et les dynamiques collectives, la démocratie alimentaire passe à table.