Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Lancement de la semaine Mouv'eat !

Isabel Soubelet
La semaine « Mouv'eat, bouger plus, manger mieux ! » se déroulera du 12 au 18 novembre dans toute la France. Une première pour cette opération qui cherche à répondre à de nombreux défis et notamment à montrer que les communes agissent sur la nutrition. « Cette initiative s'intègre parfaitement dans le PNNS 2. Il est important de montrer la cohérence, la complémentarité et la synergie des actions menées par les collectivités. Les relais locaux sont essentiels. Ils sont même une nécessité car aucune action seule n'est vraiment efficace », a déclaré le professeur Serge Hercberg, président du Comité du PNNS lors de la présentation officielle de l'opération qui se tenait aujourd'hui 8 novembre dans les salons du Sénat. Et d'ajouter : « il est nécessaire de relancer la dynamique sur le terrain. Les maires peuvent toucher les populations, dynamiser les actions, relayer les recommandations. » Nul doute que de nombreux élus sont biens conscients de leur rôle puisque 100 villes ont déjà répondu présent. « Prévenir, démultiplier et influencer sont les trois axes majeurs de l'opération », a précisé Christelle Ntwite de l'association Les Eco Maires.
Les objectifs de cette opération reposent sur sept points : mobiliser les collectivités sur la nutrition ; médiatiser les actions locales inscrites dans le PNNS 2 pour sensibiliser la population ; apporter un éclairage national sur les actions locales ; faire connaître et signer la charte « villes actives du PNNS » ; créer un réseau de collectivités autour du PNNS ; avoir une dynamique militante ; soutenir l'existence de politique locale de santé. Financée sur fonds propres par les Eco Maires, l'opération a reçu 75 000 € du Ministère de la Santé et 35 000 € du Groupement des Mousquetaires. Cette initiative a mobilisé le monde des collectivités locales, le monde du sport, la filière agroalimentaire, le monde associatif et le corps médical. « Jusqu'à maintenant la nutrition n'est pas une entrée de la politique des Agendas 21, elle est en train de le devenir comme le prouve les nombreux exemples sur le terrain. Le rapport de la cuisine à la collectivité s'inscrit en fait dans une démarche globale de réflexion de la ville », a précisé Nicole Albertini, déléguée générale des Eco Maires. Un bilan de la Semaine des collectivités locales pour la nutrition est attendu courant décembre. Une manière de mieux faire connaître les initiatives menées voire modélisables.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur : www.mouveat.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Sodexo reconduit ses engagements et signe de nouveaux partenariats avec des filières agricoles

Sodexo reconduit ses engagements et signe de nouveaux partenariats avec des filières agricoles

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Sodexo reconduit et renforce son partenariat de 20 ans avec Les Fermiers de Loué. La mission de Sodexo étant également d’accompagner et de contribuer au[…]

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

Lancement de la campagne  “ma cantine sans nitrites”

Lancement de la campagne “ma cantine sans nitrites”

Une édition limitée pour l'huile d'olive bio du Château d’Estoublon

Une édition limitée pour l'huile d'olive bio du Château d’Estoublon

Plus d'articles