Lancement de la 17ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

ENCARNA BRAVO
Lancement de la 17ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

© Crédit photo : Isigny Sainte-Mère

De retour pour sa 17ème édition, le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P., est LE rendez-vous incontournable et privilégié de la boulangerie et du savoir-faire français.

Emblème de notre patrimoine culinaire, le croissant est indétrônable dans le cœur des Français.

Ouvert aux jeunes apprentis boulangers en formation âgés de moins de 20 ans, ce concours a été créé en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) avec l’idée de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulangers français.

 

Cette année, c’est la sélection régionale Aquitaine Midi-Pyrénées qui donnera le coup d’envoi,  le 2 mars 2022 à l’Espace de Formation des Métiers CM24 à Périgueux (24).

 Une aventure croustillante à suivre de mars à mai 2022 à travers toute la France

Le concours sera ponctué par 9 sélections régionales réparties aux quatre coins de l’hexagone. L’objectif ? Décrocher sa place pour la finale nationale en Normandie.

Les principaux critères de notation s’appuieront sur le soin apporté à la présentation : forme, texture croustillante et moelleuse, couleur... sans oublier les qualités gustatives et l’utilisation des ingrédients.

Les candidats qualifiés au niveau régional, grâce à la confection de 24 croissants, poursuivront l’aventure avec la finale nationale les 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie. 

Une finale nationale qui sera cette année parrainée par Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau.

 

À ses côtés, un jury composé de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère évaluera les élèves sur deux épreuves. 

La première - l’épreuve classique - consistera à réaliser 12 croissants.

La seconde - l’épreuve créative - invitera les candidats à revisiter une viennoiserie en respectant un thème imposé.

 

Un savoir-faire d’excellence

 La définition du croissant (plus-que) parfait ? Il doit être façonné, bombé et légèrement courbé, doré et brillant, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et fondante. Et bien sûr avoir un feuilletage léger et craquant, au bon goût de beurre !

 Pas moins de 12 étapes et 6 heures sont nécessaires pour confectionner un bon croissant ! Imagine-t-on tout cela au moment de sa dégustation ?

Si la recette de base est toujours la même (farine, sel, levure, eau et bien sûr l’indispensable beurre), un tour de main expert et des ingrédients de qualité sont indispensables à la réalisation d’un croissant savoureux. L’ingrédient qui fait la différence ? Le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont les caractéristiques organoleptiques révèlent un goût subtil et délicat.

 

 

                                                                                                                            

 

 

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Le Trophée Culinaire Bernard Loiseau est de retour

Le Trophée Culinaire Bernard Loiseau est de retour

Après une interruption due à la pandémie, le Trophée Culinaire Bernard Loiseau aura bien lieu en 2023. Sa 8e édition, qui se tiendra le 27 février, inaugurera la semaine du festival organisé à la Cité de la gastronomie et du vin de...

26/11/2022 |
TheFork décerne ses prix 2022

TheFork décerne ses prix 2022

Création et Saveurs décerne ses prix 2022

Création et Saveurs décerne ses prix 2022

Aoste professionnel lance son concours sur le thème du bowl

Aoste professionnel lance son concours sur le thème du bowl