Label nutrition en faveur des seniors

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Marie-Line Huc lance un projet de label pour les maisons de retraite s'investissant dans une démarche d'amélioration de l'alimentation.

La diététicienne Marie-Line Huc (auteur des menus collectivités et des conseils nutrition que vous retrouvez chaque mois dans Néorestauration) lance un projet de label nutrition qui serait attribué aux maisons de retraite s'engageant dans un projet d'amélioration des conditions de prise en charge de l'alimentation des personnes âgées, et obtenant à terme des résultats probants.

« Nous allons travailler avec un groupe référent de gériatres et de professionnels de ces structures (diététicien, kinésithérapeute, dentiste, infirmier, directeur, aide-soignant) pour concevoir un outil d'audit, indique Marie-Line Huc. J'auditerai les structures, puis animerai des formations actions. Et les diététiciens libéraux poursuivront le travail de conseils ».

La  Caisse régionale d'assurance-maladie du centre-ouest (Cramco Poitou-Charentes) a décidé de financer ce projet qui concourt à la santé publique, car il peut-être un levier dans la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées, risque majeure dans cette population, et leur maintien en bon état de santé. La malnutrition protéino-énergétique toucherait en effet une personne âgée sur deux admise en court séjour à l'hôpital, et concernerait, selon le type d'établissement et la méthode utilisée, entre 19 % et 60 % des personnes résidant en institution gériatrique. C'est dire l'opportunité d'une telle initiative.

jfvuillerme@neorestauration.com