La Volaille Française montre ses atouts

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
L'Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) invite à redécouvrir, en compagnie de Jean-Pierre Coffe, cette viande largement présente dans le patrimoine culinaire français, à travers 4 recettes : le vrai poulet rôti du dimanche, le canard rôti et ses sauces, la pintade rôtie et sa garniture grand-mère, la dinde au pot. Mais si l'APVF créé l'événement avec ces recettes « au bon goût d'autrefois », elle cherche aussi et surtout à montrer les atouts d'aujourd'hui de la volaille française.

La dinde au pot, par Jean-Pierre Coffe (recettes, conseils et astuces sur www.volaille-française.fr)

(Photo APVF - Ilan Waiche)

En effet, l'association de promotion, qui regroupe l'ensemble des acteurs du secteur volaille a pour vocation d'informer le consommateur et les publics institutionnels sur les produits de la filière avicole française. Cette dernière (qui associe donc les sélectionneurs, les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d'aliments et les entreprises de la volaille) met ainsi en avant son savoir-faire au service du consommateur dans le respect de la réglementation, avec une priorité : garantir une volaille savoureuse offrant le plus haut niveau de sécurité et de qualité. « Les volailles françaises sont les volailles les mieux élevées en matière d'alimentation », explique Alain Melot, président de l'APVF. Outre la qualité de l'alimentation, - « et aussi de l'eau », témoigne Stéphane Dahirel, éleveur dans le Morbihan - la filière volaille française rappelle sa parfaite maîtrise sanitaire, la traçabilité des contrôles et des circuits, la diversité de son offre (poulet, pintade, poularde, dinde, chapon, oie, poule, canard, caille et coquelet) et, bien sûr, ses qualités gustatives et nutritionnelles (peu calorique, abondante en protéines, riche en acides aminés, vitamines et minéraux), qui varient bien sûr selon les morceaux et les espèces.

Le logo « Volaille Française » garantit le respect d'un cahier des charges (Photo DR).
(Photo DR)


Sécurisante grâce à son logo « Volaille Française » (démarche volontaire), la volaille rappelle enfin qu'elle se savoure toute l'année et pas seulement lors des grandes occasions.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Consommation moyenne par habitant et par an :
Dans le monde : 12,8 kg
En Europe (des 15) : 21,8 kg
En France : 23,5 kg
(source: APVF)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Gyma lance une sauce Chipotle

Gyma lance une sauce Chipotle

La marque commercialise désormais une sauce d’inspiration mexicaine, aux notes fumées…Cette sauce Chipotle, « une sauce tomatée, dans l’esprit d’une salsa mexicaine, avec du piment chipotle et des petits morceaux de poivrons qui...

25/07/2022 |
Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Beyond Meat, substitut végétal officiel de Disneyland Paris

Beyond Meat, substitut végétal officiel de Disneyland Paris

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Plus d'articles