La Vina : une nouvelle chaîne de bars-tapas (Caterer & HotelKeeper)

La rédaction de Néorestauration

La chaîne espagnole de bars-tapas, La Tasca, nourrit des plans d'expansion ambitieux pour un deuxième enseigne à thème, La Vina. Le premier restaurant La Vina a ouvert, il y a trois mois, à Manchester, et un second établissement devrait être inauguré au cours du mois de novembre à Liverpool. Le propriétaire des deux enseignes, the Restaurant People Group, entend ouvrir six nouveaux sites d'ici à la fin du mois d'avril 2006.

Le directeur opérationnel, James Horler, a indiqué que ce nouveau concept s'apparente à un gastropub espagnol, et que l'enseigne La Vina s'implanterait à proximité des restaurants La Tasca. La Vina vise une clientèle plus âgée et plus sophistiquée que La Tasca. Bien qu'elle mette aussi l'accent sur les tapas, elle proposera des vins espagnols modernes et reflètera les habitudes culinaires et le style de vie de l'Espagne continentale, alors que La Tasca s'inspire de l'Espagne «côtière».

En outre, James Horler envisage de développer le parc des restaurants La Tasca, qui comprend 45 unités, grâce à dix ouvertures, dès cette année. « Le casual diner est en plein expansion »,  précise-t-il, « et le marché espagnol est toujours dynamique tandis que le marché anglais nous permet de tabler sur 150 restaurants La Tasca ». Le groupe vient d'ouvrir un restaurant La Tasca, à Aberdeen, et annonce son quarante-sixième établissement à Kingston.

Sur un plan international, il souhaite accentuer sa présence sur la côte Est des Etats-Unis à travers deux emplacements significatifs, dans le Maryland et à Baltimore. The Restaurant People Group est ausi intéressé par un développement en franchise en Europe mais n'a pas de projet précis sur ce point. (Caterer & Hotelkeeper, le 1er octobre 2004)
pcecconello@neorestauration.com