La démocratisation de l'acide polylactique (PLA) permet aujourd'hui d'obtenir des gobelets, comme des bols, d'aspect plastique et cristal, mais respectueux de l'environnement.
© © SOLIA
De plus en plus d'industriels affinent leur offre de vaisselle et complètent leurs gammes à usage unique, de références biodégradables et 100% naturelles. Autant de couverts, gobelets, bols et assiettes respectueux de l'environnement qui investissent la table.
Le Grenelle de l'environnement aurait-il déjà fait des émules en restauration ? L'hypothèse est à relativiser, car les fabricants n'ont pas attendu l'adoption du texte pour amorcer la commercialisation des produits en lien avec le développement durable. Certains en font depuis longtemps leur cheval de bataille, proposant une vaisselle à usage unique renouvelable. Cette dernière est constituée de matières premières naturelles, biodégradables et/ou compostables, comme la cellulose, le bambou, le palmier, le bois, les fibres de canne ou l'acide polylactique (PLA).
Aucun secteur de la restauration n'échappe à cette offre commerciale très complète. Ainsi, les barquettes en bois thermoformées, les paniers en bambou tressé ou les mises en bouche en amidon biodégradable rencontrent un écho grandissant auprès des traiteurs. Les plateaux repas en bois sont appréciés dans la vente à emporter. Quant à la restauration traditionnelle, elle a jeté son dévolu sur les assiettes en fibres biodégradables et les barquettes thermoformées.
Polyvalence et richesse de gamme sont donc les grands atouts de ces produits "verts". Le design épouse des formes élégantes souvent d'inspiration asiatique, à l'image des cuillères en bois chinoises, des baguettes, des bols ou des assiettes en bambou. La rigidité et la résistance des ustensiles n'a rien à envier au plastique. Les couleurs sont naturelles, le plus souvent sans ajout de vernis, colorant ou autre adjuvant.