Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LA VAISSELLE À USAGE UNIQUE

PAR PAUL FEDÈLE

Sujets relatifs :

,
LA VAISSELLE À USAGE UNIQUE

Le palmier, un matériau renouvelable rapidement et valorisable.

© © Biosylva

Ecocitoyenneté, développement durable, recyclage, ces mots s'amplifient dans la restauration. Et face à une demande plus marquée, l'offre de vaisselle à usage unique estampillée « environnement » s'enrichit.

Le sujet de l'environnement est aujourd'hui clairement posé. Si les démarches sont encore timorées dans la branche par frilosité, pour raison de coût ou défaut d'offre, les besoins se font sentir. Aussi, les distributeurs de vaisselle à usage unique affûtent leurs armes. Et profitent des développements rapides de bioplastiques issus de ressources agricoles renouvelables (PLA, pulpe de végétaux, Mater-Bi...). Mais, revers de la médaille, ces produits sont encore onéreux et n'ont pas toutes les vertus des traditionnels PS, PET et consorts. Sans compter que le cadre règlementaire manque de clarté (1) et que les circuits organisés de recyclage sont inexistants.

Il n'empêche que les acteurs du jetable ouvrent leur offre. Dans son catalogue 2005-2006, Huhtamaki présentait déjà sa gamme BioWare avec des gobelets et barquettes en PLA, des assiettes et bols Chinet en chute post-industrielles de carton ou de couverts en bois issus de forêts maîtrisées. Le nouveau catalogue va plus loin avec des références en Mater-Bi (Novamont), un bioplastique de nouvelle génération recyclable plusieurs fois, à partir d'amidon de maïs qui peut être injecté et extrudé pour donner des couverts et des sacs poubelle biodégradables.

Le prix à payer

En 2006, First lançait son catalogue FirstPack-NaturePlastic, riche de près de 400 références de matériaux de substitution aux traditionnels plastiques : PLA, pulpe, bois. Démarche[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

L'enseigne parisienne propose une nouvelle carte saisonnière originale et coloré e. Elle réunit les grands classiques de l'enseigne, mais aussi des nouveautés. L'objectif est de varier l'offre tout en optimisant la qualité des p roduits[…]

01/05/2008 | Vendre
Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Thierry Faucher travaille tous les morceaux du veau

Thierry Faucher travaille tous les morceaux du veau

Plus d'articles