
- « 10 par jour ! » : c'est l'ambition affichée par l'Aprifel pour les fruits et légumes frais au travers de sa campagne « Fraîche Attitude ». Augmenter la consommation de fruits et légumes figure aussi dans les objectifs nutritionnels prioritaires du PNNS en termes de santé publique. Avec une réduction du nombre des petits consommateurs de fruits et légumes d'au moins 25 % en cinq ans. - Pourquoi faut-il consommer des fruits et légumes ? Ils présentent deux qualités spécifiques, répond l'Apri
© PHOTO P. GINET/SDP
Les tendances culinaires se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier, viandes et poissons figuraient au hit parade des valeurs nobles. « Aujourd'hui, à l'évidence, les légumes reviennent sur le devant de la scène », confirme, arguments à l'appui, Rémy Lucas, directeur de Cate Marketing. Car cette agence de conseil en marketing spécialisée dans la restauration réalise régulièrement des études approfondies sur les tendances culinaires.
Le retour des légumes semble être plus qu'un phénomène de mode, il s'inscrit dans la durée. Et pas seulement pour des impératifs nutritionnels. « Ce sont toujours les produits d'origine animale qui se sont trouvés sous le feu des projecteurs lors des crises alimentaires », rappelle-t-il. En outre, pour des raisons éthiques, de plus en plus de consommateurs se déclarent végétariens, voire végétaliens (ne mangeant aucun produit d'origine animale). Leur proportion est particulièrement importante au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Une source d'inspiration
« Chez les chefs cuisiniers de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?