Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

La tripe, c'est chic !

Sujets relatifs :

,
La tripe, c'est chic !

©

INSPIRATION. Rognon, foie, joue, queue, tête, pied... Les produits tripiers reviennent en force dans des tonalités rustiques, classiques ou exotiques.

AUJOURD'HUI

Pourquoi ils sont source d'inspiration

Les chefs sont de plus en plus nombreux à proposer ces produits qui mettent en valeur leur travail culinaire. Associées au terroir, les tripes reviennent à la mode (et pas seulement de Caen !). Lardons, oignons confits et herbes du potager accompagnent joues, queues, têtes et pieds. La « bistronomie » y trouve son identité, et la nouvelle génération se plaît à proposer ces produits remis au goût du jour. Plus nobles, les ris et rognons sont travaillés dans la grande tradition culinaire. La sauce au porto, les morilles, les écrevisses et le foie gras, sont autant de références à la cuisine classique. Mais qui dit tradition, dit transgression, et les chefs créatifs s'autorisent des saveurs inédites, exotiques, épicées, voire sucrées.

A SURVEILLER DEMAIN

De nouveaux champs culinaires

0 Le nouveau snacking : brochettes, bouchées (finger food), morceaux panés, soupes complètes, en sauce aromatique pour accompagner des féculents.

0 En cuisine créative, un travail sur les textures (chips, mousse, gelée...), les températures (sorbet), les saveurs sucrées (fruits, fruits secs, cacao...), le cru (tartare, carpaccio), avec les produits de la mer (algues, huîtres...).

0 En inspiration exotique : plongée dans les recettes ethniques (Afrique, Chine, Antilles) qui utilisent les produits tripiers pour renouveler la thématique.

0 Intitulés des recettes : utilisation de la valeur symbolique des organes ou appellations humoristiques (Le foie en trois fois ; Le cochon, c'est le pied ! Atout coeur ! La tête et la queue ! Bisous sur les deux joues...)

SUR LES MENUS

Si on retrouve souvent les ris et les rognons en plat, les autres produits tripiers sont plutôt proposés en entrée.

0 Les ris de veau et d'agneau

Pomme de ris de veau rôtie aux girolles. Ris de veau pané au cacao, sauce au chocolat et au maury. Croustillant de ris d'agneau et betterave au gingembre confit...

0 Les rognons de veau

Fricassée au vieux porto. Rognon de veau poêlé aux oignons, baies de genièvre ; poêlé au beurre demi-sel, mousseline de céleri-rave, touche d'orange, jus à la sauge...

0 Le foie de veau

Foie de veau meunière. Pavé de foie de veau[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le repas hospitalier, complexité absolue

Le repas hospitalier, complexité absolue

À l'hôpital, le repas rythme la journée et constitue un élément essentiel pour recouvrer la santé.Près de un milliard de repas sont servis chaque année dans les établissements de santé. Le repas est un moment fondamental dans la vie hospitalière[…]

01/05/2008 | Conseils
Les herbes repoussent dans nos assiettes

Les herbes repoussent dans nos assiettes

Boîte à outils du chef

Boîte à outils du chef

Quelles solutions pour développer son restaurant

Quelles solutions pour développer son restaurant

Plus d'articles