Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La tendance de la rentrée 2021 : manger au bureau

ENCARNA BRAVO
La tendance de la rentrée 2021 : manger au bureau

© Philippe Castano

D’après une étude réalisée durant l’été 2021 par Lightspeed:

 

  • 26 % des sondés ne souhaitent plus retourner au bureau.  
  • 36 % des Français préfèrent désormais apporter leur déjeuner au bureau plutôt que se rendre dans un restaurant, un chiffre en nette hausse. 
  • Ceux qui comptent continuer à fréquenter les restaurants plébiscitent désormais les solutions numériques pour leur rapidité (41%) et la multiplicité des modes de paiement proposés (32%).  

<>·Pourtant la moitié des répondants restent convaincus que partager des repas entre collègues au restaurant permet de rapprocher et souder une équipe.

Lightspeed Commerce Inc. fournisseur de plateformes de commerce présente  les résultats de son étude menée cet été en France. Si retourner au restaurant paraissait être une priorité pour les Français avant l’allégement des mesures sanitaires selon une étude réalisée en début d’année, il semblerait que ce loisir ne soit désormais plus d'actualité pour près d’un tiers des salariés.  

 

Alors que la majorité des actifs expérimentent le télétravail depuis maintenant plus d’un an, le gouvernement assouplit peu à peu les mesures et les entreprises peuvent dorénavant accueillir leurs employés dans des conditions adaptées aux règles sanitaires.   

Si, pour certains, le bureau est synonyme de reprise de la vie «normale», pour d’autres, le retour dans les locaux de l’entreprise s’avère être une étape plus difficile à franchir : 26 % des Français déclarent ne pas souhaiter retourner au bureau. Entre pass sanitaire, campagne vaccinale et vagues successives, la flexibilité qu’octroie le télétravail serait-elle devenue un espace de liberté ?  

  

Il y a cependant un aspect que les Français semblent affectionner dans le cadre du retour au bureau.  Après plus d’un an à distance, les salariés veulent renouer les liens, parfois distendus par l’éloignement, et recommencer à travailler ensemble. Pour recréer de la cohésion, plus de la moitié des sondés souhaitent partager un repas au restaurant.

 

Mais là aussi, les Français restent pragmatiques : malgré cet appétit pour une proximité retrouvée autour d’un repas, 36 % des Français déclarent qu’ils apporteront leur déjeuner au bureau et se restaureront sur place, plutôt que se rendre dans un restaurant. Une augmentation de plus de 10% par rapport à la situation pré-pandémique qui s'explique surtout par l’ancrage de nouvelles habitudes suite aux confinements et les incertitudes persistantes quant à l’évolution sanitaire. 

 

Lorsque les Français vont au restaurant, l’utilisation de solutions digitales est désormais un critère important : pour 41% des répondants, cette proposition atteste de l'efficacité du service. Les services numériques permettent notamment de réaliser un parcours 100% sans contact, depuis la commande jusqu’au paiement. Pour 32% des sondés, la multiplicité de méthode de règlement qu’offrent ces technologies est un avantage considérable. Aussi, des technologies facilitatrices, telles que les QR codes, qui répondent aux nouveaux besoins des restaurateurs sont devenues la norme et rassurent le consommateur sur le respect des mesures sanitaires.  

 

« Consommateurs indécis, désir de retrouver une cohésion sociale et professionnelle, difficultés à recruter, pass sanitaire qui ne fait pas l’unanimité sont autant de paramètres auxquels les restaurants sont confrontés en cette rentrée et avec lesquels ils doivent composer.  La numérisation semble être un élément de stabilisation de l’activité. Avec les changements spectaculaires opérés dans la profession ces derniers mois, les restaurateurs pourraient bien nous surprendre dans leur capacité à poursuivre la transformation digitale du secteur » déclare Laura Stagno, Country Manager France chez Lightspeed

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Les restaurants sont plus endettés mais résistent sur leurs fondamentaux, selon l’Observatoire Fiducial 2021

Les restaurants sont plus endettés mais résistent sur leurs fondamentaux, selon l’Observatoire Fiducial 2021

  Fiducial, 10 000 points de vente restauration en portefeuille, en analyse chaque année 400 pour nourrir son Observatoire, synthèse des indicateurs de gestion issus du secteur. L’édition 2021 vient de[…]

Retour au bureau : Un nouveau menu pour la restauration collective ?

Retour au bureau : Un nouveau menu pour la restauration collective ?

Etude : Climaterriens, de nouveaux consom’acteurs responsables pour un monde plus durable

Etude : Climaterriens, de nouveaux consom’acteurs responsables pour un monde plus durable

Des consommateurs en recherche de convivialité, comme de promotions selon CHD Expert

Des consommateurs en recherche de convivialité, comme de promotions selon CHD Expert

Plus d'articles