Rodolphe Millet, directeur de la branche oeufs d'Eureden, et Margit Kurz-Rothmaier, directrice d'Ovofit, lors de la signature du rachat.
Spécialisée dans la fabrication de produits élaborés d’œufs, Ovofit commercialise 3500 tonnes d’ovoproduits par an.
Le groupe Eureden ne cachait pas ses ambitions de croissance externe il y a quelques mois. Une première opération vient d’ores et déjà d’aboutir avec le rachat de 100% des parts de la société Ovofit. « A travers cette acquisition, Eureden affirme son ambition de devenir le leader européen des produits élaborés d’œufs en s’appuyant sur des démarches filières et un savoir-faire reconnu », indique Rodolphe Millet, directeur de la branche œuf d’Eureden. Celle-ci compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs pour une production de 1,6 milliard d’œufs chaque année, et un chiffre d’affaires de 231 millions d’euros. Engagée ces dernières années dans une production d’œufs alternatifs (plein air, au sol, au sol mieux être animal, Label rouge, Bio), elle en produit déjà plus de la moitié.
De son côté, Ovofit rassemble 130 salariés sur son site de Bavière créé en 1971. L’entreprise allemande commercialise 3500 tonnes d’ovoproduits tous issus d’œufs alternatifs pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
Quant au groupe Eureden dans son ensemble, il exploite à travers six branches (agriculture, œuf, viande, frozen food, long life et distribution verte) 40 sites industriels et près de 200 magasins destinés aux agriculteurs et au grand public. Il possède également les marques d’aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert. Le groupe Eureden a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros dont 140 millions reviennent à la RHD.
Septembre 2023