Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La SNCF retient trois prestataires

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
La SNCF a désigné les lauréats de son appel d'offres. La Compagnie des Wagons-Lits conserve le marché des TGV mais perd celui des trains Corail, attribué à Cremonini et Rail Gourmet, filiale de Compass.

Après avis de la commission des marchés, le conseil d'administration de la SNCF a tranché le 27 octobre en retenant trois prestataires pour l'activité de catering. L'appel d'offres, lancé en 2003, avait prévu initialement cinq lots : les TGV Atlantique, les autres TGV, la logistique, les trains Corail «Est» et les trains Corail «transversale Sud».

La Compagnie des Wagons-Lits, jusqu'à présent en situation de quasi-monopole, se voit reconduite dans ses attributions sur l'ensemble des TGV ainsi que sur l'avitaillement des trains pour une durée de cinq ans. En revanche, la société n'assure plus de service de restauration à bord des trains Corail qui sont confiés, pour une partie, à Cremonini sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Nice et Paris-Clermont Ferrand et, pour l'autre, à Rail Gourmet sur les lignes de la région Est, ceci pour une durée de quatre ans.


Cremonini, qui détenait déjà contractuellement la ligne Paris Clermont-Ferrand et 50 % de la ligne Bordeaux-Nice, reprend l'ensemble de la région «transversale Sud». La société de restauration italienne est par ailleurs présente sur les trains Thalys et Eurostar, à travers sa filiale Momento, dont elle est actionnaire à hauteur de 51 % avec Rail Gourmet (49%).

En remportant la région Est, la filiale de Compass fait donc une percée sur le marché ferroviaire français, ce qui lui permet de se positionner dans la perspective de l'attribution, à l'échéance 2007, des lignes TGV Est. En cours de construction, le réseau TGV Est desservira Reims et Nancy, puis Strasbourg en 2010.


pcecconello@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Lors du 57e congrès annuel des MOF, qui se déroulait à Rennes entre le 25 et le 27 juin, Louis Le Duff a invité les meilleurs ouvriers de France chez Bridor.  Selon Louis Le Duff : «  Meilleur Ouvrier de France, MOF, trois lettres pour[…]

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles