Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La Semmaris lance un appel à idées dans le cadre du projet Agoralim

ENCARNA BRAVO
La Semmaris lance un appel à idées dans le cadre du projet Agoralim

La Semmaris, autorité organisatrice du Marché International de Rungis, lance un site en ligne permettant à tous ceux qui souhaitent contribuer au projet Agoralim de soumettre leurs idées ou propositions. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Semmaris de co-construire ce projet avec l’ensemble des acteurs de terrain.

Accessible depuis le site www.agoralim.fr, l’appel à idées permet à tous les acteurs de terrain – collectivités, acteurs économiques et institutionnels, représentants du monde agricole, associations, grand public – de s’exprimer, via un questionnaire, sur les 5 grands thèmes structurants du projet Agoralim : agriculture et agroalimentaire, logistique de proximité et durable, emploi et formation, bien manger et sites d’implantation du projet.

Les contributions à l’appel à idées devront être déposées sur le site Internet dédié avant le 30 septembre 2021. S’ouvrira alors une phase d’analyse et de sélection des idées, à l’aune des critères suivants : pertinence de l’idée quant aux enjeux identifiés, faisabilité technico-économique, caractère innovant, réponse aux enjeux environnementaux, intérêt pour le territoire.

La Semmaris engagera ensuite une phase de dialogue avec les porteurs d’idées sélectionnées afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de leurs projets et d’identifier avec eux les possibilités de partenariats. Elle s’appuiera pour cela sur un comité d’experts composé d’une quinzaine de membres. En décembre, la Semmaris sélectionnera les idées retenues. Le fruit de cette concertation contribuera à la rédaction d’un rapport qui sera remis au Premier ministre en fin d’année.

Présentation du projet Agoralim

Agoralim est un projet multi-sites qui sera situé dans l’Est du Val d’Oise et à proximité et couvrira toute la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la distribution en passant par la transformation. Il comprendra un site dédié à la production agricole, reposant sur les principes de l’agro-écologie, prévu sur le

Triangle de Gonesse et une ou plusieurs plateformes de distribution situées à proximité. Ce projet innovant vise à encourager l’économie agricole francilienne et à dynamiser l’activité économique du Nord de l’Ile-de- France. Il devrait créer entre 3.000 et 5.000 emplois.

 

Agoralim est un projet de territoire. Il vise à répondre à 3 enjeux majeurs en termes d’alimentation :

- l’accompagnement des nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation et de la mutation de l’agriculture locale ;

- l’augmentation de la population francilienne qui entraîne une hausse de la demande de produits frais de qualité et nécessite par conséquent de sécuriser les approvisionnements ;

- une meilleure répartition des flux logistiques entre le Nord et le Sud de l’Ile-de-France, face au défi environnemental.

 

Agoralim ne comportera pas d’espaces de vente physique à l’exception d’un carreau des producteurs. Il partagera néanmoins plusieurs caractéristiques avec le Marché de Rungis : un lieu dédié à l’alimentaire frais et réservé aux professionnels ; un lieu structurant la filière et la chaîne alimentaires, permettant une optimisation et une mutualisation des flux logistiques et donc une réduction de l’empreinte environnementale ; enfin, un lieu de formation et d’innovation.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

L’engagement énergétique de Metro France : un faire-valoir de sa politique RSE

L’engagement énergétique de Metro France : un faire-valoir de sa politique RSE

Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030. Pour ce faire, le groupe a[…]

 DDWine, la plateforme de vente en ligne de vins de vignerons indépendants pour les restaurateurs

DDWine, la plateforme de vente en ligne de vins de vignerons indépendants pour les restaurateurs

Metro : Bilan de la marketplace B2B omnicanal dédiée à la restauration indépendante

Metro : Bilan de la marketplace B2B omnicanal dédiée à la restauration indépendante

Du bio, du local, des services et une marketplace : l'offensive de sortie de crise de France Boissons

Du bio, du local, des services et une marketplace : l'offensive de sortie de crise de France Boissons

Plus d'articles