Chez Serge, célèbre restaurant rochelais, créé par le chef Serge Coulon en 1968 et repris en 2001, à la suite du décès de ce dernier par Thierry Hirigoyen, a été revendu par son propriétaire à Christian Leduc, un cuisinier de 54 ans. L'établissement avait obtenu une étoile au guide Michelin en 1988 et l'avait regagnée ensuite sous la direction du nouveau chef de cuisine Pascal Auger, en 2003.
En dépit de cette reconnaissance et des investissements importants réalisés par la nouvelle direction afin de mettre les lieux en valeur, Thierry Hirigoyen, qui détient d'autres affaires à La Rochelle, Hendaye, Cap Breton et dans l'île de Mayotte, a pris la décision de se séparer de la table gastronomique qui aurait rencontré des difficultés pour se rentabiliser. Le directeur de l'établissement, Stéphane Puppi, confie de manière lacunaire que « l'affaire n'était pas destinée à être exploitée pendant plusieurs années par l'actuel propriétaire et qu'il est donc normal de saisir l'offre de rachat qui s'est présentée au moment opportun ».
Le restaurant devrait être transformé en crêperie et, après la réalisation de travaux, rouvrir au cours de l'été 2004. Seul Richard Coutanceau, deux étoiles Michelin, maintient la tradition gastronomique au coeur de la ville.