La professionnalisation et la pérennisation des équipes de restauration constitue l'une des grandes orientations de la politique de restauration du Centre national des œuvres universitaires (Cnous). Pour mener à bien ces objectifs, la formation continue des personnels est devenue une priorité et doit tenir compte du niveau d’efficience des sites et des installations de chaque centre régional. Il a donc été mis en place, parallèlement au plan national de formation -stages propres aux métiers exercés dans les œuvres universitaires et scolaires- une offre à échelle régionale proposée par les Crous. Celle-ci prévoit des formations nécessaires à la réussite de contrats d’objectifs déterminés par le directeur du centre régional ainsi que des formations répondant aux besoins individuels des agents.
« La complémentarité entre les actions organisées par le Centre national de formation (CNF) et celles des plans régionaux est une des conditions du développement d’une politique cohérente et efficace de formation continue », précise Jean-Luc Triandafyllides, responsable du centre.
Dans le plan national de formation 2004, sont ainsi programmés, au chapitre restauration, des stages spécifiques tels que : «directeur de restaurant : un métier» ; «l’organisation du travail» ; «la sécurité alimentaire en brasserie-cafétéria et cafétéria» ; «la restauration : gestion budgétaire et suivi de gestion» ; «responsable d’approvisionnement, un atout». Ces formations sont dispensées au centre national de formation de Tours (37) du Cnous.