Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LA RESTAURATION TRADITIONNELLE EN PANNE LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS

Sujets relatifs :

En 2002, le chiffre d'affaires global de la restauration commerciale a reculé de près de 5 % au Royaume-Uni. Les opérateurs, de toutes tailles, ont souffert du recul de la fréquentation touristique sur fond de récession économique et de craintes d'attaques terroristes, note la British Hospitality Association. Principales perdantes, les enseignes à forte implantation londonienne. Ainsi, le groupe PizzaExpress (pâtes et pizzas), Chez Gérard, spécialiste britannique du « steak frites haut de gamme », ou les grills Aberdeen Steak House ont-ils connu un exercice difficile.

Ces 3 enseignes ont en commun une forte exposition à Londres et un concept qui n'a pas su se renouveler. Aberdeen Steak House, qui a bâti sa renommée sur son approvisionnement en boeuf écossais de haute qualité, ne s'est pas remis de la crise de la fièvre aphteuse en 2001. Le groupe a été placé en redressement judiciaire. En revanche, les déboires de PizzaExpress (250 restaurants dont 15 Cafe Pasta) et Chez Gérard ont suscité par ricochet beaucoup d'intérêt de la part des fonds d'investissement et autres sociétés de capital-risque flairant, en effet, les bonnes affaires.

A mesure que les opérateurs de la restauration commerciale enregistrent de mauvaises performances, ils deviennent des proies tentantes pour les investisseurs potentiels. C'est ainsi que Paramount, ex-opérateur de pubs, a fait une offre de 7 ME pour les 23 restaurants de Chez Gérard (dont 17 à Londres) alors qu'en 2001 il en avait proposé plus de 30 ME.

L'année 2002 aura aussi été celle des cessions et des restructurations. Un phénomène qui a touché les puissants opérateurs tels Compass ou Whitbread. Ce dernier, voulant se concentrer sur quelques concepts phares comme TGI Friday's, a ainsi[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles