Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La restauration, toujours 1er motif de réclamation du tourisme d'affaires

Paul Fedele
Selon le dernier baromètre Bedouk/Coach Omnium publié récemment, la restauration n'est pas particulièrement bien jugée par la clientèle de tourisme d'affaires de groupes.

La restauration : 26 % des dépenses
Le constat est toujours le même depuis quelques années: la restauration, qui pèse pour 26 % des dépenses des entreprises en 2007, figure toujours au premier rang des motifs de réclamations. Elle n'arrive même qu'au 9e rang des raisons qui convainquent les acheteurs entre deux propositions intéressantes. « C'est encore le cas dans notre étude publiée en 2008 sur le tourisme d'affaires et les comportements d'achats des entreprises en 2007, explique Marc Watkins, président du cabinet Coach Omnium, en précisant qu'il est toujours difficile d'accorder tout le monde sur un menu. Les propositions tournent souvent autour de plats passe-partout ; on ose difficilement innover ». Ce qui en dit long sur la marge de progrès qu'il reste aux directeurs de restauration d'hôtel pour mettre en place des propositions à géométrie variable sur le même menu qui puissent convenir au plus grand nombre.

9,04 Md€ de dépenses en 2007
Cette enquête réalisée pour Bedouk à l'occasion de la présentation du Salon professionnel Bedouk qui se tiendra les 6 et 7 février à la Porte de Versailles, à Paris, révèle notamment que les entreprises établies en France ont dépensé en 2007 9,04 Md€ sur le marché du tourisme d'affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès). La hausse est de 2,7 % sur un an contre 1,8 % l'année précédente. La hausse des dépenses des entreprises est due « en partie » à l'augmentation des prix des prestataires (+ 5%), a indiqué Marc Watkins mais aussi parce qu'elles se sont orientées davantage vers les hôtels 4*.

Durée moyenne des manifestations en baisse
Autres enseignements de l'enquête: les entreprises ont poursuivi la réduction de la durée moyenne des manifestions et ont eu davantage de participants. Il y a eu, comme en 2005 et 2006, moins de manifestations mais dans des infrastructures plus haut de gamme avec une demande qui se concentre sur le milieu de la semaine.


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Les Collectionneurs s'engagent auprès des Restaurants du Cœur

Les Collectionneurs s'engagent auprès des Restaurants du Cœur

HelloAsso permet aux associations de recevoir des dons sans frais ni commissions. C’est sur cette plateforme que la Cagnotte des Collectionneurs sera hébergée au nom des Restaurants du Cœur du 14 février au 13[…]

Partenariats et offres de restauration originales dans les hôtels Accor

Partenariats et offres de restauration originales dans les hôtels Accor

V comme VEGETAL... L'abécédaire Néo 2020

V comme VEGETAL... L'abécédaire Néo 2020

S comm SANTE ... L'abécédaire Néo 2020

S comm SANTE ... L'abécédaire Néo 2020

Plus d'articles