La restauration résiste encore mais les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses

AGNÈS DELCOURT
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La restauration résiste encore mais les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses

Une fracture commence à se creuser entre les gros consommateurs de restaurants et les autres.

Pour la quinzième édition de sa Revue Stratégique, Food Service Vision trace des perspectives en demi-teintes pour la prochaine rentrée.

Très attendus les chiffres de la restauration au deuxième trimestre 2023 (comparés à la même période de 2022 débarrassée des derniers effets directs de la crise sanitaire) laissent paraître une croissance en valeur de 13%. Ainsi de janvier à mai, le chiffre d’affaires de la restauration commerciale a progressé de 16% en valeur, devant la restauration collective (+9%) et les commerces de proximité (+8%). A noter toutefois que la boulangerie tend à ralentir son rythme de croissance.

Reste que cette croissance est essentiellement due à l’inflation. En termes de fréquentation, le marché est estimé légèrement en baisse en avril et en très légère progression en mai. Deux facteurs pèsent incontestablement sur le secteur : l’évolution des prix et les arbitrages de consommation des clients.

Conséquence, pour plus de 9 restaurateurs sur 10, c’est l’inflation des matières premières et l’augmentation des prix de l’énergie qui impactent le plus leur activité, loin devant le manque de personnel évoqué par seulement la moitié d’entre eux. Dans ce contexte, 64% des restaurateurs indépendants et des chaînes ont augmenté leurs prix en 2023 (d’environ 14% sur le deuxième trimestre pour les chaînes).

En regard, la consommation alimentaire des ménages continue de reculer, 92% d’entre eux déclarant être plus attentifs aux prix qu’auparavant. En mai dernier, ils étaient aussi 27% à affirmer réduire leurs dépenses au restaurant contre 19% en mai 2022. Par ailleurs, 31% des consommateurs indiquent leur intention de réduire ou de supprimer leur sortie au restaurant, contre 26% en mai 2022.

Food Service Vision pousse encore plus loin l’analyse avec le constat d’une fracture qui se creuse au sein des consommateurs de restauration. La population des gros consommateurs (plus de 5 visites par mois) qui représente 35% des convives et 73% de la consommation hors domicile ont augmenté leurs visites en mai par rapport à 2022, alors que les petits consommateurs (environ 2 visites par mois) ont réduit leurs occasions de consommation.

En dépit d’une conjoncture complexe, 62% des restaurateurs interrogés par Food Service Vision se montrent confiants pour leur niveau d’activité sur l’ensemble de l’année 2023. L’envie d’aller au restaurant reste forte pour 85% des Français.

Juillet 2023

Top 5 des produits les plus inflationnistes au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022

  1. Œuf : +35,7%
  2. Riz : +32 %
  3. Cakes et gâteaux : +29,8%
  4. Préparations dessert : +28,4%
  5. Viandes surgelées : +27,3%
VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Protège-menu : quels sont les matériaux à privilégier ?

Publi-rédactionnel

Protège-menu : quels sont les matériaux à privilégier ?

Au fil des usages, il n’est pas rare que le support de présentation du menu d’un restaurant perde son esthétique. Cela peut être un sérieux inconvénient en matière de marketing. Le meilleur moyen d’éviter ce type de situation...

30/06/2023 |
La consommation équitable résiste face à l’inflation

La consommation équitable résiste face à l’inflation

Pour plus de la moitié des Français, il devient trop cher de manger équilibré

Pour plus de la moitié des Français, il devient trop cher de manger équilibré

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

Plus d'articles