La restauration rapide affiche une croissance de 3,97%

Sujets relatifs :

Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché du snacking (ou vente au comptoir) en France fait encore bonne figure avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros en 2012, soit une croissance de 3,9% par rapport à 2011. Depuis 14 ans, le Sandwich & Snack Show accompagne l’évolution du secteur avec notamment l’Indice jambon-beurre en partenariat avec Gira Conseil.

Les résultats présentés par le Sandwich & Snack Show, ce matin révèlent qu’au sein de la consommation alimentaire hors domicile, la restauration rapide (VAC) pèse désormais plus lourd que la restauration avec service à table soit 54,74%.


En 2012, le CA du marché de la VAC s’est élevé à 34 milliards d’euros soit une croissance de 3,97% par rapport à 2011 et plus de 73,5% de croissance depuis 2004, année de l’accélération de la montée en gamme et de la diversification.


Grâce à l’Indice jambon-beurre, outil de mesure du marché de la restauration rapide basé sur un produit phare du segment, Bernard Boutboul de Gira Conseil fournit des repères de prix pour les différents acteurs de la Consommation alimentaire hors domicile et met en évidence les disparités de prix en fonction de la densité des différentes agglomérations. Les résultats 2012 confirment l’hégémonie du jambon-beurre qui représente encore près de 2 sandwichs sur 3 consommés pour 1,31 milliards d’unités. Son prix moyen est de 2,68 euros, soit une croissance de 1,21% par rapport à 2011 (tous pains et circuits confondus). Il est 6,15% plus cher dans les grandes agglomérations. Le jambon-beurre le moins cher est vendu à Saint-Brieuc avec un tarif moyen de 2,20 euros, le plus cher à Paris avec un prix moyen de 3,26 euros.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Le food-court, format d’avenir pour les zones d’activités ? Il faut bien le reconnaître, si ces espaces multi-offre se sont développés dans l’Hexagone ces dernières années, c’est d’abord et avant tout en adressant des flux...

15/07/2022 | Les tendancesOffre
Des bowls en force, et offensifs, chez Franprix

Des bowls en force, et offensifs, chez Franprix

Les Halles d’Issy bientôt aux couleurs Biltoki

Les Halles d’Issy bientôt aux couleurs Biltoki

Monoprix lance MonoprixPro pour les restaurateurs

Monoprix lance MonoprixPro pour les restaurateurs

Plus d'articles