Présidé par Jean-Michel Wilmotte, le jury composé de multi-spécialistes du commerce a élu des projets positionnés sur des secteurs porteurs de tendances en forte croissance : la restauration, la beauté et la culture. Laurent Lecoeur et Emmanuelle Ferla qui ont remporté le 1er prix pour Picadilles, soit la prise en charge du droit d'entrée à valeur d'1M€ dans un centre commercial à Paris ou région parisienne à laquelle s'ajoutent 6 mois de loyer offert. Bref, un vrai coup de pouce pour ce projet de restauration rapide imaginé autour de la brochette avec des saveurs du monde entier, chaudes et froides sur un mode de distribution reprenant le tapis roulant (type convoyeur) inspiré des bars à sushi. Un positionnement qui se veut clairement fast casual à travers des recettes gourmandes et équilibrées sous forme de brochettes variées, signées pour certaines par des grands chefs et réalisées par un personnel non professionnels dans une cuisine transparente à la vue du public. "Nous avons été séduit par le principe du convoyeur qui permet au client de rythmer son repas comme il le souhaite. Et pour ceux qui ne mangeraient pas sur place, deux flux ont été organisés : l'un pour la VAE, l'autre pour déjeuner ou diner assis dans une ambiance qui change le midi et le soir", détaille Laurent Lecoeur.
Le jury a souligné également la qualité du projet qui concilie technologie, marketing, logistique et gastronomie. Un ticket gagnant renforcé par le cursus des créateurs : Laurent Lecoeur affiche un parcours Ecole supérieure de commerce ainsi qu'une expérience d'équipier puis de "swing" chez McDonald's qui lui ont donné le virus du métier avant de travailler aussi chez Masterfood puis Oracle. Emmanuelle Ferla quant à elle, présente un cursus d'ingénieur agronome avec un parcours chez Sodexho, Berryfoods et Cargill. Le concept devait voir le jour avant septembre 2008, échéance prévue par les termes du concours, sans doute en proche banlieue parisienne.
Lors de la remise des prix, Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco et Michel Dussolain, directeur des opérations du groupe Unibail-Rodamco, n'ont pas manqué de saluer de grands pionniers de la restauration en centres commerciaux tels Francis Holder et Louis Le Duff (membre du jury). Ils n'ont pas manqué cependant de souligner qu'il fallait du sang neuf et qu'on ne pouvait plus aligner les mêmes galeries commerçantes partout. A bon entendeur...