Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LA RESTAURATION D'ENTREPRISE TIENT SON FORUM

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

LA RESTAURATION D'ENTREPRISE TIENT SON FORUM

Philippe Hersant, directeur de Philippe Hersant & Partners et organisateur de Cantina

© Gael Kerbaol

Première convention exclusivement dédiée à la restauration d'entreprise, Cantina a mis en avant, le 20 mars, au cours d'une journée de conférences, les enjeux et les problématiques du secteur. Avec des pistes d'avenir à cogiter.

« Avec 12 000 restaurants en France, 600 millions de repas servis et un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, la restauration du travail est confrontée à de multiples impératifs », a annoncé en ouverture de Cantina 2007, Philippe Hersant, directeur de Philippe Hersant & Partners et organisateur de l'événement. Au cours de cette journée, mêlant conférences, table ronde et pôle d'expertise, un parterre de professionnels du secteur et de spécialistes ont évoqué les évolutions, les enjeux et les pistes de réflexion pour l'avenir de ce segment de la restauration hors domicile. En effet, tout comme le client lambda, le convive du restaurant d'entreprise est confronté aux mêmes évolutions en termes d'habitudes de consommation comme de rythme de vie. Raccourcissement du temps du repas, rajeunissement de la population salariée, féminisation de la clientèle, internationalisation des salariés, développement de nouvelles offres conceptuelles, impact croissant du coût du repas pour le salarié comme pour l'entreprise, les interpénétrations entre la vie professionnelle et la vie privée ne cessent d'augmenter.

C'est sur le Toit de la Grande Arche de La Défense, au coeur d'un des plus gros quartiers d'affaires européen, qui compte pas moins de 50 unités de restauration commerciale, 25 enseignes nationales et réalise un chiffre d'affaires global cumulé de 90 ME, que la restauration d'entreprise s'est projetée dans ses grandes lignes pour demain. On retiendra deux tendances fortes, à savoir le développement du co-branding et la montée en puissance de la prise en compte, quasi incontournable, des questions environnementales dans le secteur.

DES LIENS SERRéS AVEC LA SPHÈRE COMMERCIALE

Si le restaurant d'entreprise des années 70 version self a laissé sa place au début des années 2000 à une distribution à partir de kiosques, les sites de dernière génération se tournent vers une distribution par pôles dans un scramble afin d'offrir au sein d'une même surface plusieurs espaces de restauration de manière à générer un flux unique. Bien sûr, chaque projet prend en compte la surface, le taux de fréquentation, le taux de captation, les flux en fonction des tranches horaires, les spécificités techniques, réellement uniques, pour chaque site. Un ensemble d'éléments qui entrent en ligne de compte mais qui ne peuvent faire oublier les aspects[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

UN OBJECTIF, PLUSIEURS MÉTHODES

UN OBJECTIF, PLUSIEURS MÉTHODES

Les réponses des candidats à l'élection présidentielle concernant la TVA ont plutôt satisfait les responsables syndicaux. Mais quelle que soit l'option retenue, le chemin à parcourir reste ardu.Trois réponses officielles seulement ! Fin janvier,[…]

01/05/2007 |
CLASS'CROÛTE FINALISE UN DEUXIÈME LBO

CLASS'CROÛTE FINALISE UN DEUXIÈME LBO

CONCEPTS ET INNOVATIONS AU MENU

CONCEPTS ET INNOVATIONS AU MENU

UNE CESSION SUR FOND DE REPRISE

UNE CESSION SUR FOND DE REPRISE

Plus d'articles