La restauration collective va passer au Smic de droit commun

Isabel Soubelet
Lors des négociations de branches sur les salaires qui ont commencé début avril, les employeurs de la restauration collective ont accepté le principe du passage au Smic de droit commun.
Lors des négociations entre le patronat et les syndicats au sein de la branche de la restauration collective qui ont débuté le 5 avril, les employeurs ont accepté le principe d'un passage au Smic de droit commun. Une décision importante qu'il faut maintenant mettre en place dans les mois à venir. « Le principe est acquis, il reste maintenant à négocier un calendrier et les modalités d'application. Ce ne sera pas facile mais la volonté d'aboutir est réelle », précise Rafaël Nedzynski, secrétaire général de la Fgta-FO. « Cette décision répond à une attente de nos collaborateurs et des responsables syndicaux. C'est aussi une façon de renforcer l'attractivité de nos métiers. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. Notre objectif est  de faire aboutir l'accord d'ici le 30 juin 2007 pour une application au 1er janvier 2008 », souligne Dominique Bénézet, délégué général du SNRC. Rappelons qu'à ce jour, le Smic spécifique est inférieur de 2,73 % au Smic de droit commun. Deux rendez-vous sont d'ailleurs pris les 24 mai et 6 juin afin de poursuivre les négociations. Lors de ceux-ci, d'autres points seront aussi abordés comme le « toilettage de la grille de classification et une réflexion sur l'existence des trois salaires de références ». De vastes chantiers sont donc en cours pour les salariés du secteur.  

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Le chef de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) parrainera cette onzième promotion en compagnie du coach Patrick Bouffety, ancien lauréat du concours.Le concours Ecoles de Président professionnel permet aux élèves en...

21/09/2023 | Gastronomie
Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

La FEEF pousse un cri d’alarme

La FEEF pousse un cri d’alarme

Plus d'articles