La restauration à l'ère du 2.0
Publié le
Chaîne | Livraison | Restauration commerciale | Restauration

© FoodCheri
Avec 1,3 million de fans inscrits, l'enseigne de restauration la plus suivie en France sur Facebook est... KFC, juste devant McDonald's.
Anecdotique ? Pas seulement, tant le virage de la digitalisation est prononcé en 2015. 89 % du panel d'enseignes étudiées par la société de conseil Labor Action ont une page Facebook, et s'activent à élargir leur base d'inscrits : plus de 30 000 fans acquis courant 2015 par La Pataterie, Flunch, Hippo et Sushi Shop. « Il y a un vrai travail mené par les enseignes, avec un enjeu de fréquentation par des promotions adressées à cette population, note sa directrice associée Isabelle Guimard.
Mais comme tout le monde se bat sur ces offres, l'enjeu est aussi la création d'un lien avec le client, qui soit, pour les plus avancées, personnalisé. » Rouage essentiel : la connaissance des préférences et des fréquences, acquise par les programmes de fidélité et par la commande via smartphone. Pour l'heure, le Click et Collect reste cantonné à certaines chaînes, comme Starbucks, et aux acteurs de la livraison, foodtech ou « historiques », tel Sushi Shop, qui l'ont déployé en 2015, l'outil générant déjà 20 % de ses commandes web. Un service appelé à se diffuser : Flunch, qui l'a testé sur cinq restaurants, va le déployer dans 5 autres courant 2016.