Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La remise à plat des diplômes et des formations

La rédaction de Néorestauration

C’est aujourd’hui qu’Arlette Franco, députée des Pyrénées-Orientales, remettait son rapport sur les diplômes et les formations aux métiers du tourisme. Objectif : dresser un état des lieux de ce secteur, porteur en matière d’emplois. « Reste qu’il est difficile de parler globalement des métiers du tourisme, puisqu’il n’existe pas aujourd’hui de branche professionnelle unique, ni d’architecture générale des formations à ces métiers », commente Arlette Franco. Ce domaine est en effet confronté aux problématiques de la saisonnalité, aux difficultés de recrutement, à la nécessité de fidéliser les salariés et d'offrir de véritables plans de carrière. Pour mener à bien cette analyse, de très nombreux professionnels et représentants syndicaux et de la formation ont été sollicités. 
A l'issue de ces réflexions, plusieurs propositions ont été faites. Face au manque existant en matière d’information, il a ainsi été évoqué l’idée de la rédaction d’un document sur l’ensemble des filières et des dispositifs de formation, publics et privés, aux métiers du tourisme ainsi que celle du renforcement du partenariat entre l’Education nationale et le secrétariat d'Etat au Tourisme.

Par ailleurs, sont également suggérées des mesures dans les domaines des formations professionnelles et initiales, de l’enseignement supérieur, de la décentralisation, des nouveaux métiers. Et, pourquoi pas, une campagne nationale de promotion des métiers du tourisme ? Pour Arlette Franco : « Toutes ces mesures, qui visent à élever la qualification des élèves, des étudiants, des salariés, des professionnels et des demandeurs d’emploi, doivent s’accompagner d’une volonté chez les professionnels de revaloriser les salaires et les perspectives de carrière. Car la reconnaissance passe par le titre ou le diplôme et le salaire. » Ces propositions s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur la formation professionnelle qui, tout en clarifiant le rôle de l’Etat et des régions dans ce domaine, instaurera un crédit formation tout au long de la vie.
ebravo@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Après avoir levé 5 millions d'euros en 2018 auprès de Balderton Capital et de SAP.io, Andjaro, spécialiste du staffing , lève 13,4 millions d'euros en série B. Un nouveau tour de[…]

30/04/2020 | RHDigitalisation
Acces Inclusive tech : le travail inclusif au secours des entreprises françaises

Acces Inclusive tech : le travail inclusif au secours des entreprises françaises

 Qapa : accès gratuit à sa plateforme recrutement pour le secteur de la santé

Qapa : accès gratuit à sa plateforme recrutement pour le secteur de la santé

La plate-forme « mobilisation emploi » au service des entreprises de l’alimentation

La plate-forme « mobilisation emploi » au service des entreprises de l’alimentation

Plus d'articles