Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La récession s'installe

La rédaction de Néorestauration
Quinze mois consécutifs de recul des chiffres d'affaires dans les hôtels et restaurants, selon les dernières enquêtes de l'Insee. Et le début de la saison estivale ne laissait pas augurer de reprise de l'activité.

Avec quatre trimestres consécutifs de baisse de son chiffre d'affaires, le secteur des hôtels et restaurants s'est installé durablement dans la récession. Et le deuxième trimestre 2003 n'a montré aucun signe de reprise. En effet, selon le dernier indice mensuel conjoncturel de l'Insee, l'activité des établissements en mars-avril-mai 2003 était en baisse de 1,7 % par rapport aux trois mois précédents. Comparaison plus significative, celle-ci avait reculé de 3,6 % par rapport à ces mêmes mois en année 2002, qui eux-mêmes étaient déjà en recul par rapport à la même période en 2001.

Selon l'Insee, par comparaison d'un trimestre à l'autre, le CA du secteur n'a pas cessé de diminuer depuis novembre 2002. En comparant cette fois un trimestre avec celui de l'année précédente, l'indice de chiffre d'affaires de la branche n'a cessé de reculer depuis février 2002. Les plus fortes baisses ayant été observées en juillet, en août et en décembre.

Cantines et restaurants d'entreprise également en recul

Sur les trois derniers mois 2003 observés (mars-avril-mai), tous les secteurs se replient, constate l'Insee. A commencer par les hôtels avec restaurants, les plus touchés (-5,7 % par rapport à la même période en 2002), les restaurants traditionnels (-3,9 %, et en quasi constant recul depuis début, à l'exception d'une courte période de stabilité en août et septembre), les cafés (-3 %), et enfin, les traiteurs, organisateurs de réceptions (-3,8%), dont le CA global n'a pas cessé de baisser depuis dix-sept mois. Même le secteur des cantines et restaurants d'entreprise est affecté à son tour. Son chiffre d'affaires était en recul en avril et mai par rapport aux mêmes mois de l'année 2002.

Les premières indications (non statistiques cette fois) sur le niveau d'activité atteint en juin et juillet ne semblaient pas montrer de croissance de l'activité. Il faudra attendre toutefois l'automne et de nouvelles enquêtes conjoncturelles de l'Insee pour conclure.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles