abonné

LA QUALITÉ DU PAIN À L'HEURE DU PNNS 2

Marieline.huc@club-internet.fr
LA QUALITÉ DU PAIN À L'HEURE DU PNNS 2

©

En vue du PNNS 2, Serge Hercberg a remis au ministre de la Santé des propositions d'actions pour la promotion de la nutrition en France. L'une d'entre elles concerne la qualité du pain.

«Il semblait intéressant de mettre en valeur la proposition 5 qui concerne la qualité du pain. Le PNNS 1 vantait les mérites des céréales complètes, le PNNS 2 est plus précis. Elle vise à développer la consommation des pains fabriqués avec de la farine 80. Et à inclure du pain farine 80 dans les cahiers des charges et mettre ce type de pain, à disposition des convives de tous âges.

En ce qui concerne l'intérêt nutritionnel du pain, il contient des glucides complexes et des protéines végétales et pas du tout de lipides. Tous les pains ont à peu près la même teneur en glucides : 50 % en moyenne. Sa teneur en vitamines, sels minéraux et fibres, dépend de la ou des farines utilisées. Plus la farine est raffinée, moins elle est riche. Donc, plus le pain est blanc, moins il contient de ces éléments nutritionnels.

La consommation en glucides totaux est actuellement nettement inférieure aux apports conseillés au détriment des glucides complexes des aliments céréaliers, pommes de terre, légumes secs. Le pain demeure ainsi l'une des principales sources de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?