Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La production de viandes bio a doublé en 5 ans

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
La production de viandes bio a doublé en 5 ans

 

De plus en plus de Français souhaitent consommer de manière plus responsable et durable, ce qui se traduit dans l’assiette par la notion de « manger mieux ».

<

Ainsi, le marché des viandes bio a poursuivi sa belle progression, amorcée depuis plusieurs années déjà. En 5 ans, on observe un doublement de la production, qui est passée de 29 746 à 59 115 tonnes entre 2015 et 2020, toutes espèces confondues, sachant que les volumes d’abattage ont augmenté de 10 % sur la dernière année.

 

Les ventes dans les circuits de distribution représentés par les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les boucheries artisanales et la vente directe sont en progression, avec une croissance remarquable de + 18 % en boucheries artisanales par rapport à 2019.

 

En revanche, sur la même période, la restauration hors domicile accuse un recul de 9 %, sans surprise au vu de la fermeture de nombreux restaurants commerciaux, scolaires ou d’entreprise.

 

En résumé, la production a doublé en 5 ans et la consommation continue à se développer en 2020. Une véritable réussite après une année marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et contraint les distributeurs à adapter leur offre.

 Jusqu’à l’an dernier, les différents circuits de commercialisation se complétaient de manière

harmonieuse, offrant aux viandes bio une bonne visibilité pour trouver des débouchés adaptés à chaque espèce, chaque morceau, chaque saison.

 

En 2020, crise Covid oblige, la restauration hors domicile a chuté de 9 % par rapport à 2019, après avoir beaucoup progressé les années précédentes, avec la promulgation de la loi EGAlim et les actions entreprises par la filière pour développer ce marché. Cela étant, les viandes bio ont réussi à sortir leur épingle du jeu via d’autres circuits.

En effet, les Français ont été nombreux à modifier leurs habitudes alimentaires pour plébisciter le bio3 et les commerces de proximité. Ainsi, par rapport à 2019, les boucheries artisanales ont progressé de 18 % et les magasins spécialisés et la vente directe ont enregistré une hausse de 11 % chacun. Les grandes surfaces ont également gagné 11 % avec des hypermarchés en légère perte de vitesse au profit des supermarchés et des magasins de proximité.

 

Durant cette année 2020 très particulière, la filière viandes bio a dû s’adapter pour trouver le juste équilibre entre l’offre et la demande. Elle doit notamment poursuivre ses efforts pour réduire le déséquilibre-matière qui subsiste en gros bovins et stabiliser le marché en porcins.

La courbe de production toutes espèces confondues a néanmoins continué de progresser et l’objectif de doubler les volumes en 5 ans est désormais atteint.

Un résultat très honorable dans le contexte actuel, qui vient souligner les efforts de tous les professionnels impliqués, depuis l’élevage, avec les groupements de producteurs qui ont permis une stabilité des prix à la production, jusqu’à la distribution, qui a bien joué le jeu. Sans oublier les nombreuses actions initiées par la Commission Bio d’INTERBEV pour valoriser les viandes bio auprès des distributeurs et du grand public.

Ce bilan fait aussi écho à une tendance qui se confirme : selon la dernière vague du sondage IFOP réalisé chaque année pour la Commission Bio d’INTERBEV, 90 % des Français consomment des aliments bio, dont 72 % de la viande bio, soit 13 points de plus qu’en 2015.

 

 

Sources :

Agence BIO - Observatoire des Viandes Bio - Sondage IFOP pour la Commission Bio d’INTERBEV

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Compagnie des Pâtissiers signe le fond de tarte couronne cru surgelé

Compagnie des Pâtissiers signe le fond de tarte couronne cru surgelé

Un design original pour des tartes très tendance. Parce que la pâtisserie ça se mange d’abord avec les yeux .     Compagnie des Pâtissiers révolutionne les tartes avec le lancement d’un fond[…]

Skello lève 40 millions d’euros et accélère son déploiement en Europe

Skello lève 40 millions d’euros et accélère son déploiement en Europe

McCain accélère sa transition durable

McCain accélère sa transition durable

La Ruche qui dit Oui ! en BtoB à Lyon et à Lorient

La Ruche qui dit Oui ! en BtoB à Lyon et à Lorient

Plus d'articles