Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« La prise de conscience est là en matière d'environnement ! »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
« La prise de conscience est là en matière d'environnement ! »

HUBERT VILMER

© © Sébastien ORTOLA

Depuis qu'il occupe le poste de directeur des flux, Hubert Vilmer couvre également les questions nutritionnelle et environnementale. Deux axes prioritaires au coeur de l'entreprise.


NÉO Expliquez-nous votre mission au sein de Quick.
HUBERT VILMER - J'occupe le poste de directeur des flux, ce qui regroupe les achats, la logistique, la R et D, la qualité, la nutrition, ainsi que l'environnement.

NÉO Combien de collaborateurs sont à vos côtés pour mener à bien ces dossiers ?
H. V. - Ils sont plusieurs à mes côtés, dont le directeur des achats et de la logistique, la directrice R et D, responsable des projets transversaux et de l'innovation. Par ailleurs, je conduis le dossier Qualité, qui va de l'alimentation à l'Haccp, en passant par les fournisseurs et les matières premières. J'ai également en charge les questions de nutrition et d'environnement.

NÉO D'après vous, quelles sont les qualités indispensables pour remplir cette fonction ?
H. V. - Il faut savoir convaincre. Il est important d'arriver à ancrer dans l'entreprise les notions autour de l'environnement et ses implications, afin de remporter l'adhésion de tous. Intellectuellement, cela semble facile à comprendre, mais ce n'est pas toujours évident à mettre en pratique.

NÉO Comment s'organise la mise en place des projets en matière d'environnement ?
H. V. - Le service Qualité et environnement a été créé en 1993. Aujourd'hui, c'est Gérard Barbier, directeur technique, qui est en charge de la partie bâtiment, équipement et HQE. L'idée est de recenser toutes les actions menées individuellement par les restaurants afin de les coordonner, et bâtir une véritable stratégie d'entreprise. L'an dernier, Quick lançait la réalisation de son bilan Carbone. Finalisé au premier semestre 2008, le groupe travaille à la mise en oeuvre d'actions prioritaires pour réduire les émissions de carbone liées à son activité. Sur la période 2008-2010, nous mettons aussi en place une charte interne visant à repenser l'utilisation des ressources par les collaborateurs. Nous misons sur la diminution de l'empreinte environnementale des restaurants. Et souhaitons rédiger un cahier des charges avec les fournisseurs, car de leur côté, eux aussi mettent en place des actions.

NÉO Quelle action peut le mieux traduire votre engagement ?
H. V. - La construction cette année du premier restaurant Quick avec une ossature 100% bois, à Saint-Amand-les-Eaux (59). L'utilisation du bois issu des forêts gérées durablement participe à la lutte contre l'accroissement de l'effet de serre. Si ce bois est utilisé de façon structurelle dans les parois externes, sa faible conductivité permet d'atténuer les déperditions de chaleur, et le restaurant gagne en confort thermique.

SON PARCOURS

Hubert Vilmer, 49 ans, est titulaire d'un diplôme de 3e cycle de l'Institut d'administration des entreprises. Il débute en tant que contrôleur de gestion aux Galeries Lafayette, puis devient responsable financier dans le Groupe Flo. Il est ensuite recruté pour organiser la centrale d'achat Convergence (Eurodisney et le Groupe Flo). En 2003, il rejoint Quick France en tant que directeur des flux Groupe. En 2004, il met en place le programme "Goût et nutrition".

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Pour comprendre comment et pourquoi la gastronomie italienne se développe autant en France, Cibus et la région Émilie-Romagne se sont associés à Néorestauration et LSA pour[…]

05/02/2020 | La restauration
Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Frichti lance frichti for business

Frichti lance frichti for business

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

Plus d'articles