Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La plateforme digitale Typica met en relation producteurs et torréfacteurs

ENCARNA BRAVO
La plateforme digitale Typica met en relation producteurs et torréfacteurs

L’achat de café vert de saison de grande qualité sera désormais possible dans plus de 21 pays du monde entier. L'entreprise mondiale TYPICA, fondée par Ayane Yamada et Masashi Goto a pour objectif d’apporter de la transparence dans la distribution des cafés verts. La plateforme va permettre aux producteurs et aux torréfacteurs de café de France de négocier le café directement entre eux, et ce, dès l’achat d'un seul sac de jute de 60kg.

Un an après son lancement, Typica regroupe au sein d’un même réseau plus de 2000 producteurs et torréfacteurs de 12 pays. Depuis le lancement au Japon en avril dernier, plus de 800 torréfacteurs utilisent cette plateforme. Grâce à elle, le café de saison est livré directement du producteur au torréfacteur.

Auparavant, le commerce du café vert n’était envisageable qu’en cargaison de conteneurs de 18t. Aujourd’hui, Typica rend possible la vente directe dès un seul sac de jute de 60kg. En permettant l’achat de petites quantités, elle a réussi à créer une véritable communauté de producteurs et de torréfacteurs et de transformer, à terme, l'industrie du café en une industrie où la "vente directe à 100%" est accessible à tous.

A l'horizon 2025, Typica a pour objectif de faire croître cette communauté à plus de 5000 producteurs dans 70 pays du monde entier. Dès la première année, il est prévu de dépasser les 3000 producteurs et torréfacteurs dans 59 pays. En octobre 2021, la distribution sera étendue à 38 pays au total, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Danemark, la Norvège, la Corée du Sud et Taiwan.

L’objectif est de responsabiliser les acteurs de l'industrie du café, d'accroître de la production de café durable de haute qualité et d'améliorer radicalement l'expérience des amateurs de café en rajeunissant la communauté mondiale des producteurs et des torréfacteurs. Typica a créé un système où les producteurs de café, et notamment les entreprises familiales sont acteurs de la vente directe. Ainsi, ils peuvent fixer leurs propres prix sans être affectés par les fluctuations volatiles du marché international.

Quant aux torréfacteurs quelle que soit leur taille, ils ont accès à une vente directe à

100%. Le commerce direct conventionnel, qui utilise une unité d'échange de 18 tonnes, rend la vente directe extrêmement compliquée, même pour les grands torréfacteurs. La vente directe est donc un défi pour les petits et moyens torréfacteurs, en raison de la quantité négociée et des coûts financiers élevés. Dans de nombreux cas, il n'y avait pas d'autres options que de dépendre des sociétés de négoce pour tous les aspects du commerce - du contrôle des stocks aux achats.

En plus du changement d’unité commerciale de 18t à 60kg, Typica propose une chaîne d'approvisionnement et la ventilation des prix pour tous les lots commercialisés afin de garantir et de favoriser la transparence de la transaction. Cela permet de créer une relation directe entre les producteurs et les torréfacteurs et d’améliorer aussi la communication et la compréhension mutuelle. Cette chaine d’approvisionnement encourage non seulement le commerce des marchandises, mais également celui « des coeurs et des esprits ».

« J'ai le sentiment que de nombreuses personnes dans l'industrie du café partagent le désir de construire des relations plus fortes avec les producteurs et d’améliorer la durabilité d’un café qui plus est délicieux ! Typica supprime les obstacles et rend la vente directe possible pour tous les torréfacteurs et producteurs. Cette plateforme incarne ce à quoi j'aspirais pour l’approvisionnement en café vert pendant les années où j’étais torréfacteur. Je suis incroyablement heureuse que de nombreux torréfacteurs aient choisi de rejoindre notre communauté au travers de notre lancement mondial et j'ai hâte que nous construisions ensemble, l'avenir du café. » déclare Ayane Yamada, fondatrice de  la plateforme.

 De plus, une des convictions de Typica est que si, en tant que communauté, les connaissances et les expériences relatives à l'amélioration de la production de café de grande qualité sont efficacement partagées, alors, il est possible d’améliorer, considérablement la qualité du café distribué dans le monde entier.

Le fondateur de Typica, Masashi Goto, ajoute :

« Deux milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde, ce qui fait du café le deuxième de bien international le plus échangé après le pétrole. J'ai décidé de créer TYPICA parce que j'ai ,eu le sentiment que le comportement de deux milliards de tasses montre le potentiel du café à apporter du bonheur aux gens dans le monde entier ». 

Typica offre aux torréfacteurs du monde entier la possibilité d'utiliser du café « en vente directe à 100% ». Dans un monde où plus de 3,5 milliards de personnes sont connectées à l’internet, les producteurs de café ont de plus en plus de possibilités de distribuer leur café en vente directe. Fournir l'infrastructure à plus de 20 millions de producteurs de café (environ 100 millions en comptant leurs familles), peut changer leur mode de vie et leurs vies.

« Je suis convaincu qu'en augmentant la quantité de cafés verts négociés directement, nous pouvons simultanément améliorer la qualité de vie des producteurs, des torréfacteurs et des consommateurs, ainsi qu'accroître la durabilité de notre monde. Sur base de cette conviction, je continuerai à développer une plateforme où la participation de tous les amateurs de café est possible », ajoute Masashi Goto, Fondateur.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Trois nouvelles recettes de pickles de légumes par Hugo Reitzel

Trois nouvelles recettes de pickles de légumes par Hugo Reitzel

Pour la saison 2021-2022, Hugo Reitzel souhaite répondre à une demande grandissante de végétal dans les assiettes avec ces trois nouveaux pickles de légumes. Conditionnées en poche alu avec ouverture[…]

Une nouvelle brasserie rejoint le collectif Fabulous French Brasseurs

Une nouvelle brasserie rejoint le collectif Fabulous French Brasseurs

Risques de défaillances dans l'agroalimentaire

Risques de défaillances dans l'agroalimentaire

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Plus d'articles