abonné

La pause maligne

Hélène Suaudeau
La pause maligne

© PHOTO EISING/STOCKFOOD/STUDIO X

Les Français sont devenus des adeptes du grignotage. Un comportement qui fait désormais partie intégrante de leur mode de vie et de leur façon de se nourrir. Pour une pause équilibrée, proposez-leur légumes, fruits et produits laitiers.

SALÉ

Nuggets de dindonneau

La viande de dinde accepte une multitude de découpes et se marie avec une grande variété de saveurs. La filière a su anticiper le phénomène du snacking en développant, depuis plusieurs années, des gammes élaborées innovantes aux nombreux atouts : variété des produits (panés, à griller, nature, aromatisés, prêts à l'emploi), prix compétitifs, rapidité et facilité de préparation, mais aussi intérêt nutritionnel. Car, pour peu que les nuggets soient riches en viande et puissent se réchauffer au four, ils présentent un niveau de lipides assez faible. L'idéal pour les enfants, à condition de les accompagner de crudités : tomates cerises, bâtonnets de concombre, tranches de fenouil, champignons de Paris frais à « dipper » dans la même sauce.

Soupe du jour

Recherche de naturalité, retour au terroir, aux produits santé... Un temps démodée, la soupe réapparaît à la carte des restaurants, tandis que les bars spécialisés se multiplient en région parisienne. Consistante et servie bien chaude l'hiver (elle peut constituer un repas complet), permettant à l'organisme de mieux lutter contre le froid, elle se fera légère, voire même fraîche l'été (à l'instar du gazpacho servi glacé). Recommandée par le PNNS, elle offre une occasion de consommer des légumes mais constitue un excellent moyen de s'hydrater. D'autant que les propositions prêtes à l'emploi des fabricants, tant en termes de texture que de saveurs, sont de plus en plus proches du fait-maison.

Surfant sur la tendance, certaines marques aident même les collectivités à redynamiser leur espace potages et à séduire de nouveaux convives, grâce à l'implantation d'un bar à soupes spécialement étudié à l'entrée du restaurant, fonctionnant en self-service près des hors-d'oeuvre.

Salade traiteur

Idéales en complément d'un sandwich ou d'un laitage, voire constituant en elles-mêmes, à condition de contenir des protéines, un vrai repas équilibré, les salades traiteur conviennent aux modes[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD