La nutrition au coeur des attentes

La nutrition au coeur des attentes

© Philippe Castano

Si l'environnement est devenu un critère de choix pour les clients, l'offre alimentaire va de pair ! 

Pour bien cerner les besoins des consommateurs, les opérateurs traquent les tendances. Personix, la démarche d'analyse exclusive de Sodexo, permet de dresser le portrait des salariés d'une entreprise et de définir leurs goûts, leurs habitudes et leurs besoins spécifiques. À l'analyse des résultats, il apparaît qu'un véritable intérêt pour la nutrition se dégage. Celui-ci passe par la qualité, l'origine des produits, les approvisionnements, les fruits et légumes de saison, les achats auprès de producteurs locaux... Cette tendance se traduit progressivement par des menus renouvelés plus régulièrement et des plans alimentaires uniquement sur quatre ou cinq semaines au lieu de douze.

« 360 propose d'entrer dans un univers inspiré des marchés : échoppes, étals, ardoises..., sur lesquels sont exposés des produits 100 % de volailles et de pièces du boucher françaises, du porc français à haute valeur nutritionnelle (partenariat avec Bleu-Blanc-Coeur), 70 % de poissons frais (les 30 % surgelés majoritairement certifiés MCS) et 100 % de fruits et crudités frais... », souligne Aurélie Bernard. L'attention portée par les « consommateurs-citoyens » aux ressources de la planète a conduit les opérateurs à s'engager davantage pour l'environnement par des achats et des menus responsables.

Compass Group France, par exemple, a obtenu la certification MSC (Marine Stewardship Council) concernant la chaîne d'approvisionnement de la pêche raisonnée. Et comme le développement durable passe également par la sélection des produits respectueux de l'environnement, les fruits et légumes sont issus d'une agriculture raisonnée. Quant à l'huile de palme, elle n'est plus utilisée depuis 2011 dans les préparations à base d'huile de friture. Les poissons sélectionnés font partie des listes recommandées pour préserver la biodiversité.

Elior, désireux de répondre à la tendance qualité-respect-nature, a mis au point l'« itinéraire d'une cuisine responsable », une démarche qualité sur une filière viande avec Bleu-Blanc-Coeur et le fournisseur Sodeval. Objectif : s'engager sur cinq ans avec l'éleveur pour la sélection de l'alimentation et la transformation des viandes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Les glaces se nomadisent, selon NPD Group

Les glaces se nomadisent, selon NPD Group

300 millions, c’est le nombre de desserts glacés commandés en restauration commerciale entre mai 2021 et mai 2022, relève The NPD Group, qui vient de dévoiler quelques données clés sur le marché, second en Europe derrière...

21/07/2022 | DessertsGlaces
A mi-2022, plus d’inquiétudes que d’optimisme pour les indépendants

A mi-2022, plus d’inquiétudes que d’optimisme pour les indépendants

Jean-François Feuillette ouvre Frédélian, au Cap-Ferret

Jean-François Feuillette ouvre Frédélian, au Cap-Ferret

Poke House vise les 50 restaurants d’ici 2024 en France, en partie en franchise

Poke House vise les 50 restaurants d’ici 2024 en France, en partie en franchise

Plus d'articles