Alors que la consommation de bio connaît un net ralentissement, Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays-de-Loire, organisateurs du salon qui se tiendra le 3 avril à La Garcilly en Bretagne, veulent séduire la restauration collective.
C’est un fait, les consommateurs préfèrent aujourd’hui se tourner en priorité vers des produits locaux, pas forcément bio, venant parfois de produits lointains. Depuis l’automne 2021 plusieurs études, dont celle d’Agence Bio datée du 10 juin 2022, ont mis en évidence une baisse sensible de la consommation des produits bio. Mais les organisateurs du salon Probio, Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays-de-Loire, ne l’entendent pas de cette façon. Ils tiennent à rappeler que près de 80% des produits bio proviennent des territoires français.
Le succès rencontré lors de la première édition du salon en avril 2022 les encourage à renouveler l’initiative. Pour cette deuxième édition, une centaine d’entreprises bretonnes et ligériennes seront présentes, tandis que plus de 300 professionnels de la restauration et de la distribution sont attendus côté visiteurs. Des conférences sont également programmées autour des thèmes de la réduction des déchets en restauration collective ou de l’application de la loi Egalim. Avec 80 000 cantines et 180 000 restaurants introduisant le bio en France, la bio.
Février 2023