Fresh vegetable
© Thinkstock
La restauration scolaire s’ancre à son territoire en Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Thierry Pousson, président de l'Acena, qui regroupe les coordonnateurs des groupements de commandes des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de Nouvelle-Aquitaine, s’apprètent à signer une convention de partenariat ce lundi 23 mai, au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
La convention, action phare du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, signé en janvier 2021 entre l’Etat et la Région, décline les engagements mutuels qui vont être mis en œuvre, avec notamment un approvisionnement dans les cantines des lycées de Nouvelle-Aquitaine porté à 60% en produits locaux de qualité, dont 30% en bio. Des curseurs poussés qui vont permettre de structurer et consolider la demande des lycées et collèges sur chaque territoire, et renforcer le lien avec les acteurs agricoles, favorisant une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine.
L’Acena, signataire et acteur du Pacte est soutenue par la Région depuis sa création en 2017. L’association s’était distinguée pendant la crise sanitaire en organisant des drives fermiers durant la période de confinement, ce qui avait permis 106 000 euros de vente pour 23 opérations de distribution sur 9 sites.