Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« La nourriture dans les hôpitaux » au menu de France Inter samedi

La rédaction de Néorestauration
Didier Girard, ingénieur en restauration au Centre hospitalier du Mans et président de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr), participera à l'émission de Jean-Pierre Coffe sur France Inter "ça ne se bouffe pas, ça se mange", ce samedi 12 janvier de 12 h à 13 h, sur le thème "La nourriture dans les hôpitaux".

Les autres invités de cette émission de 55 minutes sont :

Le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Georges Pompidou de Paris et président du comité consultatif médical de cet hôpital, Patrick Saulnier, ingénieur en restauration à l'hôpital Corentin Celton à Paris et Edith Mayonnade, auditrice ayant séjourné à plusieurs reprises en clinique.

C'est l'initiative concrète du Centre hospitalier du Mans (menu Sucré-Salé) qui a retenu de Jean-Pierre Coffe. Celle-ci se décline actuellement au niveau national et a donné lieu a l'élaboration par l'Udihr d'un guide méthodologique : "Un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé" (éditions ENSP Ecole Nationale de la Santé Publique). 
Celui-ci sortira en mai prochain dans le cadre d'Hôpital Expo, et comportera quelques exemples reproductibles, dont celui du Centre hospitalier du Mans, de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille...  L'objectif de ce guide étant d'apporter aux différents professionnels des réponses, des pistes, pour élaborer dans leur établissement de santé une organisation en termes d'offre alimentaire, de ressources humaines, de matériel, de méthodes qui concourent à une amélioration des repas pour des patients en situation médicale particulière.

« Cependant, cette restauration, dans le cadre de patients en situation de fin de vie, et dans le respect des protocoles médicaux, est-elle bien prise en compte ? Il faudra absolument bannir de son vocabulaire le mot "argent". Les maîtres mots devront être "envie", "plaisir", "appétence", "évasion"... », explique Didier Girard.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Signature du Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

Signature du Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine, en présence des[…]

Influenza aviaire : les professionnels demandent le renforcement des moyens de l’Etat et le versement des 1ères indemnisations

Influenza aviaire : les professionnels demandent le renforcement des moyens de l’Etat et le versement des 1ères indemnisations

Lagardère Travel Retail  et Phenix associés pour une distribution solidaire des invendus alimentaires

Lagardère Travel Retail et Phenix associés pour une distribution solidaire des invendus alimentaires

S comm SANTE ... L'abécédaire Néo 2020

S comm SANTE ... L'abécédaire Néo 2020

Plus d'articles