Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La négociation sur les salaires relancée

Patricia Cecconello
L'UMIH et la Fagith ont soumis des grilles de salaires réactualisées lors de la commission mixte paritaire du 10 novembre.
Ainsi que l'escomptaient leurs partenaires syndicaux, les organisations patronales ont présenté une grille de salaires réévaluée lors de la dernière commission mixte paritaire. D'un côté, l'UMIH, le GNC et le Synhorcat font une proposition de grille avec un Smic horaire actualisé qui tient compte de la réalité du marché de l'emploi. Ces trois organisations subordonnent cependant, l'entrée en vigueur des salaires corrigés à la mise en oeuvre du taux réduit de TVA en 2006.

De son côté, la Faghit (Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique) a conçu un projet, très proche de celui de l' UMIH-GNC-Synhorcat et ne pose pas de condition préalable pour appliquer l'accord sur les salaires, si les syndicats de salariés le ratifient.

Pour l'heure, ces derniers demeurent perplexes. En effet, ils sont quasiment unanimes à approuver les grilles présentées mais soulignent qu'elles ne font qu'acter les salaires réels - il ne faut donc pas se reporter à l'accord de 1997 et arguer d'une progression mirobolante des taux horaires.
Néanmoins, ils déplorent qu'aucun accord ne puisse intervenir sur un plan social tant que la TVA à taux réduit n'est pas en place. Or, cette TVA réduite leur semble de plus en plus aléatoire... Dès lors, un accord sur les salaires peut-il être conclu avant la fin de l'année ? Rien n'est moins certain. La prochaine commission paritaire mixte est prévue pour le 19 décembre. Entre temps, le dossier TVA aura été, en principe, tranché.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Dans un secteur des voyages et du tourisme en pleine croissance (3,9% de croissance au niveau mondial en 2018), le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and[…]

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles