Dans une restauration où l’attention aux produits locaux, comme au soutien des filières, est grandissante, McDonald’s remet « La P’tite nectarine » revient à son menuboard, depuis début juillet, comme fruit de saison. 1,7 million de sachets de nectarines provenant à 100% de vergers écoresponsables d’Occitanie, devraient être vendus dans les 1485 restaurants de McDonald’s d’ici fin août.
Fruit de saison par excellence, la nectarine en quartier, afin d’en faciliter la consommation par les enfants, est élaborée par Florette Food Service, issue de 34 vergers écoresponsables de la région Occitanie (Roussillon et Gard), les nectarines sont récoltées à la main pour préserver ces fruits fragiles et assurer leur maturité, gage du développement du taux de sucre et du parfum des fruits.
Les fruits sont contrôlés à réception sur le site de de Florette Food Service, à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales, afin de vérifier qu’ils répondent bien au cahier des charges déterminé avec McDonald’s France. Ils seront par la suite, lavés, découpés puis ensachés, dans l’atelier « fruits » de Florette Food Service.
Depuis les premiers tests il y a 17 ans, 12 variétés de fruits ont été successivement intégrées par McDonald’s au menu HappyMeal. Avec des volumes qui ont de quoi donner le tourner : en décembre 2019, près de la moitié des fruits consommés sur le marché de la restauration commerciale par les enfants de moins de 15 ans l’était chez McDonald’s (source : Panel Crest / the NPD Group).