Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LA MENTALITÉ DISCOUNT GAGNE LA RESTAURATION LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS

Sujets relatifs :

ux magasins Aldi, rois du discount, a gagné les habitudes alimentaires des Allemands, qui mangent moins et surtout moins cher. A l'image de la récession de l'économie allemande, la restauration a enregistré un recul de près de 5 % de son activité. La restauration traditionnelle est la première à en faire les frais, avec une baisse de 6,2 % de son chiffre d'affaires. Cette mauvaise conjoncture a été fatale à Mövenpick qui réalise plus de 40 % de son CA outre-Rhin. Déjà mis à mal par des changements de direction et d'orientations, le groupe suisse y aura subi en 2002 un recul de 11,25 % de son activité.

La restauration des grandes surfaces a, elle aussi, pâti de la réduction sensible du pouvoir d'achat et de la montée du chômage. Hormis Ikea, qui fait état d'une amélioration de 11,7 % de son CA, surtout imputable à l'ouverture de deux nouveaux magasins, l'ensemble des opérateurs enregistre une baisse moyenne de 5,2 %. Les grands magasins Karstadt, par exemple, ne seront pas parvenus, en dépit d'un accord de coentreprise avec Starbucks, à relancer leur image auprès des consommateurs.

Les opérateurs segmentent leurs activités

Bien que tenant encore le haut du pavé en termes de volume, la restauration du voyage est aussi en perte de vitesse (- 2,9 %). Bien qu'irrévocable leader de la branche, LSG annonce un CA en recul de 1,5 %. A peine remise des conséquences du 11 septembre, la filiale restauration de la Lufthansa doit faire face, en pleine crise internationale, à l'attentisme des Allemands en matière de voyages.

Sur rails, le marché jusqu'alors détenu par Mitropa seule, filiale de Deutsche Bahn, a été aiguillé fin juin 2002 sur deux voies. D'un côté, la DB Reise & Touristik conserve la restauration roulante. Et prévoit à terme la suppression des wagons-restaurants, remplacés par un service dans le compartiment par le personnel accompagnant ! De l'autre, Mitropa s'approprie la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles