
© Philippe JALIN
La Maison Sève se voit attribuer le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
La pâtisserie et la chocolaterie sont une vocation pour Richard Sève, Chef passionné depuis le plus jeune âge par l’art de la pâtisserie française. « Ce métier c’est avant tout une histoire de savoir-faire, de partage et de transmission. » déclare Richard Sève. Avec Gaelle, ils imaginent depuis bientôt 30 ans des pâtisseries uniques, remettant au goût du jour des spécialités traditionnelles comme l’emblématique tarte à la praline. Elle participe aujourd’hui à la renommée de leur Maison. La spécialité a été repensée en travaillant une pâte surfine aux amandes sur laquelle sont déposées des pralines préparées à l’ancienne dans la turbine d’époque retrouvée dans la pâtisserie. Richard Sève crée ensuite sa galette des rois iconique aux pralines rouges. Artisan dans l’âme, il s’évertue également à perpétuer la tradition avec des gâteaux de région comme le Saint Louis Saint Pothin mais également avec des créations modernes.
De la même façon, il crée ses bonbons de chocolat, notamment la Pierre des Monts D’Or®, une feuilletine pralinée aux noisettes du Piémont enrobée d’une meringage royal couleur ocre, désormais culte.
Reconnu en 2003 par le Club des Croqueurs de Chocolat pour son palet d’Or, il rejoint la même année la prestigieuse association Relais Dessert. Au fil des années et de leurs voyages, Gaelle et Richard Sève s’intéressent aux cacaos et ouvrent en octobre 2017 leur Manufacture adossée à leur musée dédié à l’histoire de la cabosse : le MUSCO. Dès lors, ils se lancent le défi de sourcer des fèves d’exception et de produire leur propre chocolat enrichissant ainsi leurs créations d’un nouveau savoir-faire. Aujourd’hui, leur production de chocolat entre dans la fabrication de toutes les créations au chocolat de la Maison - pâtisserie, bonbons de chocolat, tablettes, confiseries et glaces - de la Maison