12 entreprises viennent de s'engager aux côtés de la mairie. Toutes sont situées dans la capitale et s'affirment sensibles aux difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Parmi elles, Compass Group France, le groupe Accor et Pierre &Vacances.
Christian Sautter, adjoint au maire de Paris chargé du développement économique, des finances et de l’emploi à Paris a signé mercredi 9 juin douze chartes de recrutement parisien de proximité. Chaque signataire s’est fixé des objectifs quantifiés d’embauche pour une durée de 3 ans. Pour Cathy Kopp, DRH du groupe Accor, « avec nos 160 hôtels dans Paris, dont 7 dans des quartiers à fort taux de chômage (18ème et 19ème ), notre objectif est d’effectuer 80 recrutements par an, notamment en cuisine, salle et réception d’hôtel ».
Guillaume Semeria-Soucail, directeur de recrutement Compass Group France a insisté sur l’importance pour les salariés de travailler près de leur domicile. Pour lui, la proximité est un facteur de bien-être, d’efficacité et de qualité de service. Philippe Chaix, DRH de Pierre & Vacances a souligné, pour sa part, les nombreuses possibilités offertes aux jeunes non qualifiés d’accéder à des postes et à des formations. Il a néanmoins regretté le manque de valorisation des métiers du secteur. L’opération lancée, les signataires ont bel et bien l’intention de dresser un premier bilan, rendez-vous dans un an.